AMG SLS Roadster

Genève 2011: En avant-première

Dévoilée sous forme de teasing lors d’une publicité télévisée à l’occasion du Super Bowl aux USA, la variante découvrable de la Mercedes SLS AMG montre enfin sa ligne.

AMG SLS Roadster 3/4 AMG SLS Roadster Face AMG SLS Roadster Grise Coté AMG SLS Roadster Grise Dessus Mercedes SLS AMG gris pas de porte Mercedes SLS AMG gris compteurs 2 Mercedes SLS AMG gris console centrale 2 Mercedes SLS AMG gris écran 2
8 images sur 8 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Ce n’est pas une surprise, le roadster abandonne les portes papillon pour des ouvrants plus conventionnels, à ceci près que Mercedes conserverait vraisemblablement le dispositif en élytre qui ravit les propriétaires de SLR McLaren.

De plus, ce mécanisme complexe permet de faciliter grandement l'accès à bord dans les parkings serrés, la porte se déployant vers le haut et non pas vers le côté. Cela évite aussi de bosseler la fragile peau d'aluminium qui revêt les portières, vu la largeur importante de la carrosserie.

La capote souple, préférée à un toit rigide, évitera d’alourdir la partie arrière, et permettra de limiter son poids total à environ 1 650 kg. Car le mécanisme des portes du coupé, absent du roadster, est lourd et complexe, pose des problèmes de rigidité, et n'est de toutes façons pas compatible avec l'absence de toit.

Cette capote en toile aura de plus l’avantage d’accroitre la garde au toit, et bien évidement d’éliminer toute sensation de claustrophobie, un des défauts du coupé, une foi décapotée.

La mécanique conservera le 6.3L de 571 ch., dont bruit enivrant sera magnifié par l’absence de toit. La puissance sera transmise par l’intermédiaire de la boîte robotisée maison à double embrayage et 7 rapports. Les performances, quasiment identiques à celles du coupé, seront décoiffantes: le 0 à 100 km/h sera abattu en 3,8 secondes, pour une vitesse de pointe de l'ordre de 310 km/h.

Le châssis sera reconduit, mais les suspensions seront légèrement assouplies, afin de préserver le confort d’une variante plus apte à flâner à une allure urbaine. Cela évitera aussi de malmener la structure, fragilisée par la découpe du toit, sur route bosselée.

Le prix ne devrait pas être inférieur à 200 000 EUR. Présentation formelle au Salon de Genève 2011.

A noter aussi la présence sur ces images de la nouvelle SLK, mais surtout de la future version Coupé de la Mercedes Classe C, le tout en version américaine, reconnaissables à leurs réflecteurs lumineux latéraux, absents des modèles européens.

Charles Paxson

V2 GT

L’émotion automobile



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.