McLaren MP4-12C

Digne héritière de la F1 !

Avec sa MP4-12C, McLaren compte chasser sur les terres des Ferrari 458 Italia et autres Lamborghini Gallardo. Le constructeur de Woking ne lésine donc pas sur les moyens pour arriver à ses fins. De passage à Bruxelles, Frank Stephenson, le directeur du design McLaren, nous a présenté les dessous de cette GT...

McLaren (1).JPG McLaren (2) MP4-12C face AV MP4-12C Side view.jpg MP4-12C Side view 2 MP4-12C Rear view MP4-12C and Rolling chassis MP4-12C Carbon Monocell MP4-12C Interior Headlight Air brake Aerodynamics
12 images sur 12 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Le designer reconnaît que la ligne évoque celle de la McLaren F1 de 1993. Comme son aînée, cette MP4-12C a droit à un large pare-brise et à des portes à ouverture en élytre certes, mais elle n’accueille plus que le conducteur et son passager. Bye bye le plan à trois ayant fait toute la noblesse de la McLaren F1...

Light is right ! McLaren emprunte la célèbre maxime de Colin Chapman. C’est pourquoi le constructeur offre à sa MP4-12C une cellule centrale monobloc en carbone. L’emploi de ce matériau - encore plus léger que l’aluminium - limite le poids de cette sportive à 1300 kilos. Résultat, le rapport poids/puissance s’annoncerait plus favorable que celui d’une Ferrari 458 Italia. Intéressant, non ?

L’habitacle, quant à lui, s’offre des airs de cockpit d’avion furtif et fait la part belle au cuir et à l’Alcantara. Splendide ! Le volant reçoit des palettes solidaires et ne s’encombre pas de boutons inutiles sur ses branches. Toutes les commandes propres au divertissement se retrouvent en effet sur l’écran tactile de la console centrale.

McLaren a conçu son moteur lui-même pour animer cette MP4-12C. Il s’agit d’un V8 bi-turbo de 3,8 litres placé en position centrale arrière. Il développe 600 chevaux à 8500 tr/min et affiche une valeur de couple de 600 Nm. Quatre-vingt pourcent de cette valeur est disponible dès 2000 tr/min. Le rupteur, pour sa part, n’intervient qu’à 7000 tours. Bonjour les montées d’adrénaline !

Pour transmettre la pleine puissance aux roues arrière, le constructeur associe son V8 bi-turbo à une boîte à double embrayage. Comptant 7 rapports, cette boîte annonce des passages très rapides grâce au système « Pre-Cog ». Ce dispositif agirait, selon la firme de Woking, comme le bouton Focus d’un appareil photo. Il anticiperait donc les changements de vitesse.

Par ailleurs, avec ses trois modes (Normal, Sport et High Performance), le système de suspensions « Proactive Chassis Control » devrait permettre à la MP4-12C d’avaler tant les longues distances confortablement que de limer ses gommes sur l’un ou l’autre circuit. Et ce, en toute sécurité ! Car, outre son système de freinage en matériaux composites, la MP4-12C peut également compter sur l’intervention d’un aérofrein. Les décélérations époustouflantes sont garanties d’origine !

Question « performances », McLaren annonce que sa MP4-12C est capable d’expédier l’exercice du 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes et de passer la barre des 200 km/h en moins de 10 secondes. La vitesse de pointe serait, quant à elle, légèrement supérieure à 320 km/h.

La MP4-12C sera produite à 1000 unités pour sa première année d’existence. Si les clients européens peuvent la commander dès aujourd’hui, les premiers exemplaires ne seront livrés que dans le courant du second trimestre 2011. La nouvelle McLaren s’échangera contre un chèque dont le montant se situera entre 180.000 et 220.000 €. Intéressé(e) ? Il ne vous reste plus qu’à passer commande...

Laurent Norro

V12 GT

L’émotion automobile



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.