F1 : Lotus et Renault s’allient

Lotus Renault GP est né

Genii Capital, propriétaire de la marque Renault en F1, et Group Lotus PLC ont annoncé aujourd’hui la création de Lotus Renault GP, construite sur les cendres de l’équipe Renault F1 que nous connaissions jusqu’à la fin de cette saison. Un mariage qui devrait ramener deux décennies en arrière les plus nostalgiques d’entre vous.

Lotus Renault GP F1

Ne vous y trompez pas, cette nouvelle équipe n’aura plus rien à voir avec l’écurie Lotus Racing que nous connaissions cette année, à laquelle Lotus ne prêtait que son nom, sous licence. Cette fois, le constructeur britannique revient de plein pied à la F1, avec le soutien complet de Proton (pour rappel, propriétaire de Lotus) et l’entrée au capital effective du Group Lotus. Un accord à long terme puisque, selon les clauses du contrat, Lotus et Genii Capital sont liés jusqu’à la fin de la saison 2017.
Dans cette union, le groupe britannique se chargera de la conception et du développement de la voiture et Renault de la fourniture des moteurs et d’un certain appui technologique, avec le soutien financier de Genii Capital en arrière-plan.

Qui dit nouveau nom, dit nouvelle identité. Pas question donc de conserver les couleurs jaunes et noires de l’actuelle écurie Renault, ni le vert et or de l’équipe Lotus Racing «2010». Lotus Renault GP a donc opté pour le noir et or. Une robe au parfum rétro, puisqu’elle fait revivre, sous une nouvelle interprétation, la livrée de couleurs de la collaboration précédente entre les deux marques jusqu’au milieu des années 80. On se souviendra que Nigel Mansell avait notamment raflé sa première pole position au volant d’une Lotus-Renault 95T habillée de ces couleurs en 1984. Quelques touches de rouge ont tout de même été ajoutées, histoire de satisfaire le principal sponsor du team, Total.

Si le pilote Polonais Robert Kubica est déjà assuré de prendre place dans le premier baquet de cette nouvelle équipe, on ignore toujours qui sera son équipier. En retrait dans la course à son attribution, Vitaly Petrov  tiendrait finalement la corde grâce à sa très bonne fin de saison. Mais d’autres pilotes sont également pressentis, à commencer par le Français Romain Grosjean, qui avait déjà assuré l’intérim de Nelson Picquet Jr en 2009, ou le jeune talent belge Bertrand Baguette, Champion 2009 de Formule Renault 3.5 et qui a déjà pris le volant de la F1 Renault  à plusieurs reprises.
Le nom de l’heureux élu devrait être connu pour la reprise des essais hivernaux.

Nicolas Morlet

V12-GT

L’émotion automobile



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.