Ford attaque Ferrari
Pick-up contre Formule 1
Ford a déposé plainte aux Etats-Unis contre l'utilisation du nom F150 par Ferrari. Baptisée ainsi, la nouvelle Formule 1 du constructeur italien emprunterait illégalement le nom du produit phare du constructeur américain. Ferrari n'a pas tardé à réagir en rebaptisant sa F1.
Le Ford F-150, véhicule le plus vendu aux Etats-Unis, et la nouvelle Ferrari F150 ayant beau être très éloignés à de nombreux points de vue, Ford Motor Company n'a pourtant pas hésité à déposer un recours devant la Cour Fédérale de Détroit.
Le premier constructeur américain reproche à la Scuderia d'utiliser une marque déposée aux Etats-Unis. Ford demande donc au tribunal d'interdire Ferrari d'utiliser ce nom sur le marché américain, et de lui verser des dommages et intérêts modiques.
Plus précisément, Ford reproche à Ferrari de tirer parti des longs efforts marketing consentis pour promouvoir la marque "F-150". Ford critique également la Scuderia pour avoir fait le choix d'un logo présentant une ressemblance frappante avec celui du F-150.
Selon la plainte, les deux constructeurs ont "une histoire légendaire en tant que rivaux dans le sport automobile". On se souvient, en effet, du conflit entre les deux marques dans les années 60 quand Ford avait lancé la Ford GT 40 pour battre les Ferrari au Mans, suite au refus d'Enzo Ferrari de ceder sa firme à Henry Ford II.
Mise-à-jour : Ferrari a réagi en indiquant que sa nouvelle monoplace sera rebaptisée Ferrari 150th Italia mettant ainsi rapidement fin à la polémique.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires