Grand Prix d'Europe
Vettel, roi du tourniquet
Sebastian Vettel s'est imposé pour la sixième fois de la saison lors d'une course insipide sur le circuit urbain de Valence. Fernando Alonso et Mark Webber complètent le podium tandis que le champion du monde en titre se rapproche inéluctablement du titre.
Une fois la pole position acquise pour la septième fois de la saison en huit courses, Red Bull a employé une stratégie désormais connue pour offrir une nouvelle victoire à Vettel. Un bon départ suivi de premiers tours rapides à même d'offrir une petite marge sur les adversaires et il suffit ensuite au champion en titre de gérer pour s'offrir à nouveau la victoire.
Les observateurs s'attendaient à quelques changements ce samedi mais la nouvelle réglementation portant sur les cartographies moteur n'a même pas empêché Red Bull de signer un nouveau doublé en qualifications ici à Valence. Reste maintenant à voir si la bride des diffuseurs soufflés en vigueur dès le prochain Grand Prix à Silverstone resserrera ou non les écarts entre les équipes.
Pour revenir au tourniquet espagnol connu pour son tracé ne favorisant aucunement les dépassements, seuls les inversions de position entre Fernando Alonso et Lewis Hamilton auront quelque peu animé la course. C'est finalement l'Espagnol qui aura pris le meilleur sur l'Australien.
Lewis Hamilton passé dès le départ par les deux Ferrari termine finalement quatrième juste devant la monoplace de Felipe Massa sur laquelle il a su prendre l'avantage. Après une superbe victoire au Canada, Jenson Button termine ici la course à une modeste sixième place devant Nico Rosberg et Jaime Alguersuari, auteur d'une belle stratégie.
Adrian Sutil et sa Force India finissent neuvième alors que Nick Heidfeld entre tout juste dans les points après une course décevante pour Lotus Renault GP. Michael Schumacher victime d'un contact avec la LRGP de Petrov termine son week-end espagnol à une lointaine dix-septième place.
Au classement du championnat du monde, Sebastian Vettel compte 186 points au compteur soit exactement 77 de plus que ses deux dauphins Button et Webber à égalité de points. Le jeune Allemand qui ne compte que deux deuxièmes places en guise de moins bons résultats de la saison a fait dire à Hamilton et Alonso, respectivement quatrième et cinquième au championnat, que la course au titre était déjà terminé pour eux.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
A voir également