Grand Prix de Chine
Le GP du dépassement
Le circuit de Shanghai a été le théâtre d'une course exceptionnelle ce dimanche marquée par une victoire d'Hamilton mettant fin à l'hégémonie de Vettel, par une remontée fantastique de Webber et par un spectacle à tous les étages comme on n'avait plus connu depuis longtemps en F1 !
Il était ému Lewis Hamilton avant de monter sur la première marche du podium. Il faut dire que champion du monde 2008 venait de vivre une des plus belles courses de sa carrière durant laquelle tout a parfaitement fonctionné pour lui. Après un petit pépin technique résolu juste avant le départ, il a enchaîné les bonnes opérations dont la plus importante a sans doute été le choix d'une stratégie à trois arrêts.
Etant donné la dégradation des pneus en fin de relais, il a en effet été sage de garder ses pneus plus frais pour la fin de course. Sebastian Vettel qui après avoir loupé son départ était tout de même revenu en tête de la course en a fait les frais à cinq tours de la fin. Afin d'assurer la deuxième place, le jeune Allemand a dû laisser passer l'Anglais – relançant ainsi l'intérêt du championnat - afin de viser la deuxième place car Jenson Button était également en embuscade.
Mais c'est finalement Mark Webber qui après s'être qualifié en 18ème position du fait d'une mauvaise stratégie s'est emparé de la troisième place sur le podium. L'Aussie a réalisé une seconde partie de course exceptionnelle en dépassant nombre de ses concurrents les plus coriaces dans les derniers tours.
Terminant finalement cinquième juste derrière Button, Nico Rosberg a néanmoins mené une partie de la course offrant aux spectateurs un superbe spectacle avec de nombreux dépassements et démontrant le nouveau potentiel de la Mercedes. Son septuple champion du monde de co-équipier, Michael Schumacher, neuvième, n'a pas manqué d'en faire autant en prenant beaucoup de plaisir à réaliser de belles manœuvres sur la piste.
Entre ces deux pilotes Mercedes, on retrouve les Ferrari de Felipe Massa et Fernando Alonso, tous deux sur une stratégie à deux arrêts. Ce choix stratégique n'explique cependant pas le résultat à nouveau moyen de la Scuderia selon Alonso : "Je ne pense pas que trois arrêts auraient changé grand-chose pour nous. Nous étions beaucoup plus lents que les voitures devant nous. Nous devons améliorer la voiture dans tous les domaines."
Au championnat Pilotes, Vettel reste en tête avec 21 points d’avance sur Lewis Hamilton tandis qu’au classement Constructeurs, l’écart n’est que de 20 points entre Red Bull et McLaren alors que Ferrari concède déjà 55 points de retard à l’équipe autrichienne. Il est toutefois à espérer que les modifications techniques que les équipes apporteront dans trois semaines pour le Grand Prix de Turquie changent encore la donne. Les pneus Pirelli ont d'ores et déjà rempli leur mission : ils ont ramené spectacle et suspense au coeur de la Formule 1.
Nicolas Joannès
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires