Grand Prix de Malaisie
Alonso défie les éléments
Malgré des conditions apocalyptiques et une Ferrari en méforme, Fernando Alonso est parvenu à renouer avec la victoire à Sepang. Il devance un flamboyant Sergio Pérez sur Sauber et la McLaren de Lewis Hamilton, à nouveau troisième.
Après seulement neuf tours, un de ces terribles orages dont la Malaisie a le secret s'est abattu sur le circuit de Sepang. Comme souvent, ces conditions dantesques ont révélé un nouveau classement que seuls les plus intrépides des joueurs auraient pu prédire.
Fernando Alonso a ainsi brillamment tiré parti de la colère des éléments ainsi que de la sortie de la Safety Car et de l'interruption de la course pendant une heure qui s'en sont suivies. De multiples arrêts aux stands au quinzième tour ont parachevé de bouleverser le classement.
C'est ainsi que pendant que le poleman Hamilton perdait du temps aux stands, Alonso et Pérez s'installaient à la première et à la deuxième place. En pleine forme au volant de sa Sauber, le Mexicain s'est même permis de revenir très fort sur Alonso en fin de course avant de commettre une petite faute et d'ensuite se concentrer sur la deuxième place.
Derrière, Karthikeyan a éliminé toute chance de victoire de deux grosses pointures. Il a d'abord été percuté par Jenson Button en ne s'écartant pas de la trajectoire obligeant le pilote McLaren a repasser par les stands et à perdre un temps précieux. L'Anglais termine finalement hors des points tout comme la seconde victime du pilote HRT : Sebastian Vettel. Le champion en titre s'est abruptement fait crever un pneu arrière par l'aileron de Karthikeyan alors qu'il occupait la quatrième place.
Quatrième, Mark Webber a eu plus de chances que con co-équipier. Il finit juste devant Kimi Räikkönen qui marque ses premiers points en 2012. Son co-équipier Romain Grosjean a connu un excellent départ mais a, à nouveau, gâché ses chances de bien finir – et celles de Schumacher – en percutant l'Allemand. Une nouvelle erreur quelques tours plus loin et ce fût l'abandon.
Son compatriote, Jean-Eric Vergne a quant a lui marqué ses premiers points en F1 en finissant huitième avec sa Toro Rosso juste derrière Bruno Senna sur Williams et Di Resta sur Force India.
Autre déception du week-end : le piètre résultat de Felipe Massa, quinzième qui mis en parallèle avec la performance d'Alonso renforce les rumeurs sur son remplacement chez Ferrari…
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
A voir également