Intersaison 2012/2013
Le point sur l'avenir de la F1
La prochaine saison de Formule 1 connaîtra son habituel lot de transferts de pilotes. Et si la réglementation ne changera que peu en 2013, c'est pour mieux préparer 2014 et l'arrivée des nouveaux moteurs V6 turbo en F1.
Le principal transfert de pilotes pour la prochaine saison de Formule 1 concerne le départ de Lewis Hamilton vers Mercedes et son remplacement par Sergio Pérez chez McLaren. Le pilote anglais fait ainsi un choix audacieux en quittant une écurie très performante qui l'a vu grandir.
Les changements techniques étant anecdotiques en 2013, la prochaine saison risque d'être difficile pour Hamilton chez Mercedes mais l'arrivée des nouveaux moteurs V6 turbo en 2014 redistribuera plus que probablement les cartes. Tous les motoristes repartiront ainsi d'une feuille blanche à l'exception de Cosworth qui devrait jeter l'éponge.
Dès la saison prochaine, Cosworth ne motorisera d'ailleurs plus que les monoplaces Marussia, HRT devant disparaître selon toute vraisemblance sauf miracle, c'est-à-dire arrivée d'investisseurs chinois prêts à financer les débuts en F1 du pilote local Ma Qing-Hua.
En ce qui concerne les pilotes, Red Bull, Ferrari et Toro Rosso ont déjà réaccordés officiellement leur confiance à leurs duos 2012 tandis que chez Lotus, le co-équipier de Räikkönen reste encore incertain. Romain Grosjean est évidemment pressenti, sa pointe de vitesse ayant encore été prouvé lors de la Course des Champions qu'il vient de remporter, mais ses nombreuses erreurs en 2012 pèsent également dans la balance. MAJ : Romain Grosjean est officiellement confirmé chez Lotus
Chez Williams, c'est officiel : le Finlandais Valtteri Bottas succèdera à Bruno Senna aux côtés de Pastor Maldonado alors que chez Sauber, Sergio Pérez et Kamui Kobayashi seront remplacés par Nico Hülkenberg et Esteban Gutiérrez, un jeune pilote issu du GP2 placé sous l'aile protectrice de Sauber depuis 2010.
Force India ayant "libéré" Hülkenberg et n'ayant pas encore officialisé la reconduction du contrat de Di Resta, ses deux baquets sont convoités par Adrian Sutil, Jules Bianchi ou Bruno Senna.
Si Romain Grosjean est bien reconduit chez Lotus, la France pourra encore compter sur trois représentants en F1 puisque, outre Vergne chez Toro Rosso, Charles Pic quittera Marussia pour rejoindre Caterham en 2013.
Retenons enfin que le Grand Prix du New Jersey qui devait faire son apparition au calendrier 2013 est reporté à 2014. Bernie Ecclestone ayant déjà éliminé le tourniquet de Valence pour la saison prochaine, c'est probablement la Turquie qui devrait faire sa réapparition au sein du grand cirque de la F1.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires