Preview 24 heures du Mans

Les forces en présence

A quelques jours du lancement de l'incontournable épreuve mancéenne, il est temps de se préparer à suivre ces dizaines de furies multicolores durant deux tours d'horloge. Pour cela, rien de tel qu'un tour des forces en présence, catégorie par catégorie.

Audi R15 Plus Peugeot 908 Spa Aston Martin 007 HPD Matech Compétition 1 Aston Martin GT2 Jaguar XKR GT2 2 BMW M3 by Jeff Koons 3/4 arrière droit Tour Eiffel
8 images sur 8 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

LMP1

Catégorie reine des 24 heures du Mans, le LMP1 opposera en 2010 comme lors des années précédentes Audi et Peugeot laissant les autres protos présents dans la catégorie - Aston Martin ou Lola-Rebellion pour ne citer que les plus compétitifs - s'expliquer entre eux. Il faut dire que les quatre 908 HDI FAP et les trois R15 Plus évoluent un cran au-dessus de leurs concurrentes. Nul doute d'ailleurs que le constructeur d'Ingolstad aura à cœur de prendre sa revanche sur son rival sochalien victorieux en 2009 pour la première fois ! Audi risque pourtant d'avoir quelques difficultés étant donné l'appui de Peugeot sur quatre doublés remportés récemment face à Audi.

LMP2

Une douzaine de prototypes de sept constructeurs différents – HPD, Pescarolo, Lola, Radical, Norma, WR et Zytek - participeront aux 24 heures du Mans cette année. Malheureusement, la Porsche RS Spyder ne sera pas présente pour défendre son titre. L'équipe favorite pour reprendre le flambeau ? Sans doute Honda Performance Development. Les prototypes verts auront toutefois fort à faire avec l'équipe OAK qui pointe pour l'instant à la deuxième place des Le Mans Series.

GT1

Pourtant plus performante que le GT2, la catégorie supérieure ne parvient pas à exciter autant les spectateurs. Il faut dire que le nombre de voitures en baisse constante a failli sonner le glas du GT1. Heureusement le championnat du monde GT1 a su redonner un peu d'air aux concurrentes. On retrouvera notamment avec bonheur une Ford GT performante au Mans ! Si l'on devrait voir les Aston Martin DBR9 et les Corvette C6R courir pour la victoire, on risque pourtant curieusement de voir les meilleures GT2 – soutenues par des constructeurs officiels – lutter avec les GT1…

GT2

La lutte entre les 18 voitures de cette catégorie risque d'être passionnante ! Pensez donc, sept marques représentées officiellement tenteront de marquer les esprits. Alors que Corvette descend en GT1, BMW signe le retour d'une Art Car bariolée tandis que Porsche et Ferrari lutteront pour la victoire. Après avoir connu le succès en Le Mans Series, Porsche risque bien de faire tomber la couronne de la marque au cheval cabré. Enfin, n'oublions pas Aston Martin et sa Vantage, Spyker et ses deux C8 Laviolette et Jaguar et sa superbe XKR.

Nicolas Joannès

V12 GT

L'émotion automobile



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.