Ricoh Go Green Auto Rally 2011
Spéciale écologique ?
Première édition d'un rallye d'un nouveau genre, le 24 Septembre avait lieu une épreuve ouverte à tous.
Le principe est simple sur le papier, réussir à obtenir des chiffres de consommation les plus bas possible tout en exploitant l'auto comme il se doit.
Et cet évènement n'est en aucun cas réservé aux véhicules verts au contraire, chacun a la possibilité de s'inscrire avec son propre véhicule, Bentley Flying Spur, Ferrrai 599 GTB, ou Porsche Cayenne Turbo S. C'est ce qui en fait la particularité et l'intérêt.
L'objet de l'exercice est de démontrer que l'on peut réduire la consommation de son véhicule, quel qu'il soit, et ce sans sacrifier le plaisir de conduite, plus que d'atteindre une consommation minimale absolue. Par exemple moins de 15 litres aux cent sur une Phantom ou une Maybach.
La puissance ou la consommation n'entre pas en compte pour participer, le but étant d'adopter une éco-conduite. Qu'est-ce qu'une éco-conduite, me direz-vous ?
Et bien c'est optimiser ses réflexes à chaque instant et anticiper pour manœuvrer votre GT de manière à ce qu'elle fournisse le moins d'efforts possible.
C'est là qu'intervient le boitier EcoGyzer, qui, en étudiant plusieurs paramètres comme l'accélération, le freinage, l'état de la route, etc... va vous donner des conseils de conduite.
Des instructeurs évoluant en compétition étaient aussi présent pour aider les participants à battre des scores de référence. On y retrouve en quelque sorte l'esprit des rallyes de régularité, sans doute une bonne école pour un tel exercice.
Si vous vous sentez l'âme d'un pilote vert, rendez-vous lors de la seconde édition !
Ghislain Balemboy
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires