Mondial de l’Auto 2010
Un millésime exceptionnel !
A moins d'avoir vécu sur une autre galaxie depuis quelques semaines, vous n’avez pu manquer l’événement auto de l’année qu’est le Mondial de l’Automobile de Paris. Plein de nouveautés et de premières mondiales, dans une ambiance passionnante.
La plus belle surprise vient sans conteste de Lotus qui annonçait depuis des mois le début «d’une ère nouvelle», et l’arrivée de cinq nouveautés. Mais alors que l’on pensait que les Evora S et Evora IPS faisaient partie de ces nouveautés, le constructeur britannique a surpris tout le monde en présentant véritablement cinq modèles totalement inédits : Elise, Elan, Elite, Esprit et Eterne. A la manière de la marque Vaillant dans le tome «Opération Mirage» de la bande dessinée Michel Vaillant, c’est donc une nouvelle gamme toute entière qui est dévoilée ici ! Mais pour la découvrir sur route et espérer en prendre le volant, il faudra en revanche s’armer d’un peu de patience car l’Esprit, premier des cinq modèles à prendre la route, ne sera commercialisé que début 2012, tandis que l’Eterne, berline on ne peut plus sportive au faux airs d’Aston Martin Rapide était toujours à l’état de maquette et ne sera proposée qu’en 2015… au mieux.
Superbe surprise aussi du côté de Jaguar, qui présente officiellement son concept C-X75. Ce gros coupé écologique de près de 800 chevaux démontre l’avancement de la marque en matière de savoir-faire et de motorisations respectueuses de l’environnement en guise de cadeau d’apothéose des célébrations d’anniversaire pour ses 75 ans d’existence. De l’autre côté du stand, Land Rover expose son Range Rover Evoque, le petit SUV urbain chic qui s’annonce terriblement tendance et high-tech. On a hâte de le découvrir plus en profondeur sur la route !
Du côté des Joyaux de la Couronne, les autres nouveautés étaient connues : Bentley revoit copieusement sa Continental GT pour la rapprocher visuellement de la Mulsanne, tandis que Rolls-Royce exposait cinq modèles exclusifs personnalisés par le département Bespoke, maitre-artisan en matière de personnalisation d’automobiles. Notons tout de même que chez Bentley, seul le coupé restylé est dévoilé. Les Continental GTC et Continental Flying Spur présentes sur le stand sont toujours de «l’ancienne» génération. Malheureusement, ni Aston Martin ni McLaren n’ont jugé bon de faire le déplacement jusqu’à la Capitale pour exposer leurs V8 Vantage N420 et MP4 -12C respectives. Dommage.
Dans le clan Italien, on sait toujours comment attirer du monde ! Ferrari présente la très (très) exclusive version roadster de sa 599 GTO, la 599 SA Aperta, qui ne sera produite qu’à 80 exemplaires de par le monde… déjà tous vendus ! Lamborghini présente pour sa part la Sesto Elemento, un concept terriblement musclé et aguicheur qui prend la forme d’une véritable ode à la fibre de carbone puisque tout, ou presque, de la carrosserie au châssis en passant par les jantes, les amortisseurs et les inserts dans l’habitacle, est réalisé dans le précieux matériau. A ses côtés, la Gallardo Blancpain paraît presque sage. Chez Maserati, sous ses airs nettement plus discrets malgré la présence d’un diffuseur arrière proéminent et de quelques appendices aérodynamiques supplémentaires, la Maserati GranTurismo MC Stradale n’en cache pas moins un cœur pour le moins musclé, de 450 chevaux !
Malheureusement, ici aussi quelques absences sont a déplorer comme celles, remarquées, des Pagani Zonda C9 ou encore de la très attendue Ferrari 458 Spider, absente contre toute attente. Maintenant, il faudra sans doute attendre le Salon de Detroit en janvier, voire peut-être Genève en mars prochain pour espérer la découvrir.
Chez les allemands, ce ne sont pas les nouveautés qui manquent non plus, surtout chez Audi qui, en plus d’exposer pour la première fois son A7 Sportback au public ouest-européen, dévoile deux concept inédits : le Quattro concept, dont la seule raison d’être est de célébrer les quarante ans de la transmission intégrale made in Audi, et l’eTron Spyder, version découvrable du coupé électrique déjà aperçu aux derniers rendez-vous mondiaux. Face à eux, les trois dernières nées de Porsche, Carrera GTS coupé, GTS roadster et Speedster, s’exhibent aussi pour la première fois, mais la GT2 RS en a profité pour se montrer au public parisien. Dans le hall 1, les ennemis historiques BMW et Mercedes font stand voisins, avec le Série 6 Concept en vedette pour le premier, la seconde génération de CLS pour le second, dont la marque de luxe Maybach expose pour la première fois en Europe une version restylée de sa berline 57S, dévoilée à l’occasion du dernier Salon de Pékin. Et pour la ville, ne manquez pas la version très exclusive de la Smart Fortwo Brabus Xclusive habillée d'une robe aux couleurs des Ford GT et Porsche sponsorisées par Gulf, bleue et orange.
Les américains ne sont pas non plus complètement absents de la Grand Messe parisienne puisque Tesla et Fisker sont bel et bien présents. Le second y dévoile même la version de série de sa grande berline électrique Karma au style très personnel.
Après une période d’absence et d’incertitude, Cadillac revient aussi officiellement sur la scène européenne par le biais d’un tout nouvel importateur et dispose de son propre stand dédié où est notamment exposée la CTS-V dans sa version Coupé. Corvette «se contente» en revanche d’une partie dédiée du stand Chevrolet, qui en a repris l’importation en Europe, aux côtés de la musculeuse Camaro dans sa version «vieux continent» qui sera commercialisée en fin d’année.
Cocorico enfin, puisqu’une GT française est également de la partie : l’Exagon Furtive e-GT. Un coupé visuellement attirant qui cache une technologie électrique de pointe que nous ne manquerons pas de vous détailler tout prochainement dans un dossier qui lui sera consacré.
Voilà donc autant de bonnes raisons de se rendre à la porte de Versailles jusqu’au 17 octobre. Et si cela ne suffisait pas encore, vous pourrez également y voir ou y revoir la toujours sublime Alfa Romeo 8C Spyder dans sa très seyante livrée rouge, les Mini Countryman Cooper S, en concessions depuis quelques jours, et sa variante WRC, ou les japonaises délurées que sont la Lexus LF-A et la Nissan GT-R.
Galerie Photos Mondial de l'Automobile 2010
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires