Salon de Pékin 2010
Le rendez-vous des grandes de ce monde
Etoile montante s’il en est, le marché automobile Chinois ne connait pas la crise ! Tous les constructeurs l’ont bien compris et ont donc mis le paquet pour faire de cette édition 2010 du Salon de Pékin un événement grandiose, qui se tiendra jusqu’au 02 mai prochain. Et «nos» constructeurs de luxe ne sont pas en reste.
Et cette édition 2010 risque fort de marquer les esprits car, en nouvelle Mecque de l’Automobile qu’est devenu (ou en passe de devenir) le marché Chinois, aucun constructeur ne veut en rester absent plus longtemps et chacun essaie de tirer la couverture à soi.
C’est à tel point que le salon chinois, pratiquement inconnu voilà cinq ans seulement, est en passe de s’imposer comme un rendez-vous incontournable de l’automobile. Cette édition 2010 n’a en tout cas vraiment aucun complexe à nourrir face au Salons de Genève, de Detroit ou même de son voisin japonais, Tokyo.
Ainsi, pratiquement tous les prestigieux emblèmes européens ont fait le déplacement dans la capitale Chinoise les bras chargés de cadeaux. Car plus question d’envoyer là bas nos «vieilles» Mercedes ou BMW pour en allonger la carrière commerciale.
Non, le Chinois d’aujourd’hui s’affirme et formule ses propres désidératas, en matière d’automobile comme dans d’autres secteurs, et surtout veut du neuf, du moderne et du luxueux. Des demandes que ne peuvent se permettre d’ignorer les constructeurs.
C’est ainsi notamment qu’Audi, BMW et Mercedes profitent du Salon de Pékin pour présenter les versions allongées de leurs berlines A8 (qui se dote au passage du somptueux bloc W12) Série 5 et E300, les PDG chinois raffolant de ces quelques centimètres supplémentaires dédiés à leur jambes.
Et ce n’est pas la seule nouveauté chez Mercedes puisque le Shooting Break, dérivé du concept Fascination d’il y a deux ans, fait également sa première apparition publique en terre chinoise. Et s’il s’agit officiellement toujours d’un concept, il se veut tellement abouti que l’on sent bien que la commercialisation n’est pas trop lointaine.
Chez la marque sœur Maybach, les berlines 57 et 62 reçoivent de nouveaux boucliers et rétroviseurs en guise de facelift, qui s’accompagne également d’un petit upgrade moteur pour les versions les plus musclées «S».
Chez BMW, l’autre nouveauté s’appelle Gran Coupé. Ce magnifique coupé quatre portes de grand tourisme semble marquer le retour du constructeur bavarois sur un segment qu’il avait déserté avant même d’y être entré avec l’abandon du projet CS en fin d’année 2008.
Bentley entend rendre hommage au marché de l’Empire du Milieu et présente des versions China Design Edition de ses Continental GT et Flying Spur Speed qui inaugurent deux nouvelles teintes qui viendront s’ajouter plus tard au nuancier de la marque : Orange Flame et Magenta Metallic.
Enfin, finissons ce tour d’horizon par une touche d’Italie en passant par le stand Lamborghini qui dévoile LA version ultime de la Murciélago : la SV China Limited Édition, dotée d’une teinte mate orange et noire assortie d’une chasse aux kilos encore plus aboutie. Démentielle !
Vous le voyez, le Salon de Pékin commence à s’imposer comme «the place to be» pour tous les constructeurs, et son influence risque bien d’aller crescendo dans les années à venir.
Donc, si vous êtes de passage dans la capitale chinoise d’ici le 02 mai, pas d’hésitation possible, le Salon automobile s’impose !
Nicolas Morlet
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires