Salon de Pékin 2012
L’Empire contre-attaque
Alors que le marché chinois semblait se tasser depuis quelques mois, le Salon de Pékin est l’occasion de démontrer une nouvelle fois l’énorme potentiel que possède malgré tout ce qui est devenu le premier marché automobile mondial. Et les constructeurs de luxe ne s’y sont pas trompés...
Les plus en verve sont évidemment les allemands, très bien représentés en Chine et qui ne tiennent pas à ce que ce juteux marché tombe entre des mains étrangères.
Du coup, Mercedes a réservé la primeur de ses G63 et G65 AMG au public local, ainsi que le concept Mercedes Style Coupé, préfigurant l’arrivée prochaine d’une Classe C plus agressive, dans la veine de la CLS.
Dans un tout autre style, le monospace Viano est décliné dans un ultra-chic finition Vision Diamond 2012 où tout l’espace arrière est spécialement aménagé en un véritable salon pour permettre aux deux occupants de profiter pleinement du large écran de 40 pouces et du home-cinéma Bang & Olufsen en sirotant une délicieuse coupe de champagne dans l’intimité grâce aux vitres assombries par le Magic Sky Control.
Chez BMW, c’est bien entendu vers le concept i8 Spyder que se tournent tous les yeux. Dérivé de l’i8 Coupé de l’an dernier, celui-ci tâte le terrain auprès du public avant la décision de mise au point d’une variante de série. Elle partage le stand avec la nouvelle BMW Série 3 Longue, rallongée au niveau de l’empattement. Une tendance toujours très appréciée des clients chinois.
Le troisième larron allemand, Audi, mise tout sur ses SUV, en dévoilant d’une part une déclinaison RS de son Q3 (toujours baptisé Concept à l’heure actuelle) animée par le 2.5l TFSI de l’Audi TT RS ; et d’autre part, une version légèrement retouchée de son Q5 en guise de facelift.
Chez Porsche, la nouveauté se nomme Cayenne GTS et vient, comme par le passé, prendre place entre la S et la Turbo. La GTS profite d’une apparence plus agressive et son comportement se veut plus sportif encore grâce à ses réglages spécifiques du châssis.
En face, la concurrence n’entend pas laisser les compatriotes teutons se tailler la part du lion, et fourbissent leurs armes. Jaguar expose ainsi pour la première fois ses nouvelles motorisations V6 essence, qui prendront place dans les XF et XJ existantes en remplacement du V8 5.0l, mais aussi, sous le capot du futur petit coupé F-Type. Voilà qui promet !
A leurs côtés, la Jaguar XJ Ultimate incarne ce que le constructeur peut faire de mieux en matière de raffinement et de personnalisation intérieure, avec un habitacle inspiré de l’aviation de luxe intégrant des écrans et iPad individuels, un minibar et des coupes de champagne, et un système audio Surround à 20 haut-parleurs. Le tout, construit sur la version à empattement long, cela va de soit.
Même Citroën, qui tente de se créer une image résolument Premium dans l’Empire du Milieu, affiche fièrement son – superbe – concept Numéro 9 ! Ce gros break de chasse débouchera sur une luxueuse berline de série positionnée en concurrente des BMW Série 5, Mercedes Classe E et Jaguar XF.
Un cran plus haut encore, Lamborghini jette un pavé dans la mare des SUV avec son Urus. Mélange d’Aventador et de BMW X6, ce concept donnera naissance à moyens termes à une voiture de série dont on ne connaît pas encore le cœur, mais dont la puissance sera supérieure à 600 chevaux !
A peine plus raisonnable, Aston Martin dévoile sa fameuse série limitée Dragon 88. Les 88 exemplaires produits seront réservés exclusivement au marché chinois et se reconnaîssent à leurs logos dorés et à leurs dragons brodés de fil d’or dans les appuie-têtes. Une manière pour la marque de célébrer l’Année du Dragon dans laquelle sont entrés les Chinois en février dernier.
Ferrari surfe sur la même vague avec sa 458 China : une déclinaison limitée à 20 exemplaires, habillée d’une robe rouge barrée d’une bande noire sur laquelle un dragon doré est représenté. Les jantes reprennent également la teinte du précieux métal de même que la console centrale où est apposée une plaquette numérotée.
De son côté, Rolls Royce présente sa Ghost Six Senses prévue pour mettre tous les sens en éveil grâce au toucher de son tableau de bord en ronce de noyer, à son système audio haut de gamme, à l’odeur de ses cuirs finement sélectionnés et à la vue de sa robe blanche immaculée, le tout, en sirotant une petite coupe confortablement installées dans les places arrière.
Enfin, last but not least, Bentley dévoile la Mulsanne Dimaond Jubilee Edition créée, comme son nom l’indique, pour célébrer les soixante années de règne de Sa Majesté la Reine Elisabeth II dont le constructeur est fournisseur officiel. La limousine britannique se pare donc d’une teinte censée rappeler le drapeau du Royaume-Uni, et décore son habitacle de carrosse dorés sur les boiseries et la sellerie.
Il n’y a pas à dire, le Salon de Pékin se pose plus que jamais en haut-lieu du luxe et du prestige automobile…même si malheureusement il garde jalousement certains de ses trésors pour son marché local.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires