Aston Martin V8 Vantage N420
Esprit de compétition
Trois ans déjà après la Vantage N400, Aston Martin remet le couvert avec une nouvelle série spéciale destinée à célébrer l’engagement de la marque en sport automobile qui s’inscrit dans la lignée directe de la précédente, y compris dans sa dénomination puisqu’elle s’appelle N420.
«420» en rapport avec la puissance développée par le V8 4.7l de la V8 Vantage «classique». Mais si la puissance n’évolue pas, la N420 devrait toutefois se montrer encore un peu plus affûtée sur la route que ses sœurs puisqu’elle bénéficie d’un allègement de 27 kilos, à mettre sur le compte du recours massif à la fibre de carbone, et de quelques aménagements au niveau du châssis. Ainsi, l’Aston Martin V8 Vantage N420 profite des suspensions revues et corrigées au niveau des amortisseurs et des ressorts, et reçoit une barre antiroulis. Enfin, une nouvelle ligne d’échappement sport vient rendre la sonorité du tout un peu plus rauque encore.
Aucun changement non plus n’est à signaler du côté de la transmission, où le client à toujours le choix entre une boîte manuelle ou une boîte automatique, à six rapports dans les deux cas.
La présentation n’est bien sur pas en reste, tant à l’extérieur qu’une fois à bord, puisque la nouvelle venue inaugure une série de nouvelles peintures «Race Collection» dont le nom ne nécessite aucune explication quand aux habillages proposés. Plus sobres, l’Aston Martin V8 Vantage N420 est également livrable avec des «arches de toit» contrastant avec la couleur de la carrosserie. Un artifice décidément à la mode ces derniers temps s’accordant avec les jantes de 19 pouces à la finition noir brillant ou aux embouts d’échappement «Graphitic».
A bord, le cuir et d’Alcantara habillent volant, tableau de bord et sièges réalisés en fibre de carbone rehaussés d’une instrumentation de couleur Graphite et des inénarrables plaques N420 signalant à tous l’exception de l’auto. L’équipement s’enrichit également de la connectivité Bluetooth, du régulateur de vitesse et des capteurs de recul, désormais tous livrés de série.
Les carnets de commandes sont ouverts dès à présent, mais il faudra encore patienter jusqu’à la fin du mois d’août avant de prendre place à bord de votre exemplaire. Le tarif débute à 96.995 livres sterling, soit 116.570 euros pour le coupé. Car oui, cette édition spéciale est disponible tant ouverte que fermée !
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires