BMW Zagato Coupé
Une allemande à l’accent italien
Plutôt habitué aux réalisations sur Aston Martin ou Alfa Romeo, le carrossier Zagato présentait pourtant une réalisation basée sur la BMW Z4 lors de la dernière édition du Concours d’Elégance de la Villa d’Este. Et le résultat est à la hauteur des espérances.
La Z3 a eu droit à son coupé, la précédente Z4 aussi, dès lors, pourquoi ne pas envisager la même déclinaison sur l’actuelle mouture ?
C’est à ce petit jeu que s’est prêtée la société d’Andrea Zagato en greffant un pavillon arrière au roadster à la demande même de BMW.
Ainsi dotée, l’auto ne perd rien de son charme et la chute de toit originale, inspirée de celle de la précédente Z4 Coupé, apporte même un soupçon d’élégance supplémentaire à l’auto. Mieux : elle ne se contente pas d’être esthétique, mais se veut également aérodynamique, et permettrait ainsi de faire progresser la vitesse de pointe de l’auto, prérogative dressée par le constructeur munichois. A quelle valeur ? Mystère.
Mais l’arrière n’est pas la seule chose qui a changé sur l’auto puisque l’avant a également été copieusement retouché pour adopter un museau plus pointu, plus allongé, tandis que les écopes sur les flancs creusées dans les ailes avant ont été complètement redessinées. A bord enfin, l’exclusivité se mesure aux habillages des sièges et aux discrets logos «Z» sur la sellerie.
Simple étude de style que ce Zagato Coupé ? Peut-être pas, car Andrea Zagato lui-même annonce que la voiture «est prête à prendre la route et prête à être produite en série». De grande série, il n’en sera certainement pas question, mais l’on peut rêver à une petite série limitée, surtout lorsque l’on sait que l’auto présentée en Italie abrite le six-en-ligne Biturbo de la Z4 35is.
Il se murmure d’ailleurs que sa puissance pourrait être portée à 400 chevaux (au lieu des 340 de la version de série).
Affaire à suivre donc…
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également