Lotus Exige S et Roadster

Salon de Genève 2012

Au dernier Salon de Francfort, Lotus avait déjà créé la surprise en dévoilant une toute nouvelle, et particulièrement attirante itération de l’Exige, mue par un moteur V6. Le constructeur remet le couvert avec une version découvrable, qui en devient carrément irrésistible !

Salon de Genève 2012 - Lotus Exige S vert 3/4 avant gauche Salon de Genève 2012 - Lotus Evora GTE carbone 3/4 avant droit Lotus Exige S Roadster - bleu - face avant Lotus Exige S Roadster - bleu - 3/4 avant droit
4 images sur 4 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Dire que lorsque Lotus a dévoilé son avenir à moyen terme au Mondial de l’Automobile de Paris en 2010, on imaginait que la marque allait continuer à voguer sur ses acquis en attendant la relève.

Eh bien pas du tout, c’est même l’inverse qui se produit puisque le constructeur n’a jamais été aussi actif en matière de nouveautés.

Ainsi, entre le restylage de l’Elise, les séries spéciales de l’Evora et l’engagement dans la plupart des catégories majeures du sport automobile, voilà que Lotus présente une déclinaison roadster tout bonnement irrésistible de son Exige S V6.

Pourtant, l’idée peut paraitre étrange lorsque l’on sait que l’Exige S dérive de l’Elise…qui est elle-même un roadster. N’y-a-t-il pas de risque de cannibalisation des modèles ? Eh bien pas vraiment, car Exige S Roadster et Elise ne jouent pas exactement dans la même cour.

La première est en fait comparable à une version haut de gamme de la seconde, que ce soit en termes de présentation, avec des ailes élargies, une chute de toit vitrée spécifique, des boucliers plus enveloppants ou d'élégance, avec un habitacle qui fait désormais la part belle à l’élégance plutôt qu’au dépouillement lorsqu’il est tendu de cuir comme sur l’exemplaire exposé à Genève.

Lotus marque ainsi clairement sa volonté de distinguer un peu plus Exige et Elise, de manière à combler le fossé laissé entre le petit roadster et la classieuse Evora depuis la disparition de l’Europa S.

Cette Exige S est également plus lourde qu’une Elise, puisque son poids avoisine les 1.100 kilos. Mais pour se mouvoir, elle a droit au bloc V6 3.5l d’origine Toyota qui développe quelque 350 chevaux !

Les performances sont donc tout à fait dignes d’un véhicule d’Ethel, avec un 0 à 100km/h accroché en 4 secondes seulement, quand la vitesse de pointe est annoncée à 233km/h.

Lotus n’a encore communiqué aucun prix ni aucune date de commercialisation pour cette Exige S, mais il nous tarde déjà de la prendre en main !

Nicolas Morlet

V12-GT

L’émotion automobile

A voir également



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.