Porsche Cayman R
Attention, Cayman méchant !
Comme aux derniers rendez-vous automobiles internationaux, Porsche crée la surprise au Salon de Los Angeles en dévoilant une nouvelle version de son petit coupé Cayman. Celle-ci, sobrement baptisée R, vient d’emblée se placer au sommet de la gamme, tant en matière de motorisation que de performances.
Comme le précise le communiqué du constructeur, la lettre R est, dans la gamme Porsche, réservée à des modèles très exclusif, et peut signifier «Réaction», «Raffinement» ou «Racing». C’est cette dernière interprétation qui semble la plus appropriée au Cayman R. En effet, à l’instar de ce qu’est une 911GT3 à une Carrera, le Cayman R s’oriente clairement vers la performance et se fait ainsi plus léger de 55 kilos qu’une version «S», avec 1.295 kilos à la pesée.
Bien entendu, le bloc «flat six» 3.4l a reçu quelques menus aménagements, et délivre désormais une puissance maximale de 330 chevaux, soit 10 de plus que sous le capot d’un Cayman S. Dans sa configuration standard, il se voit couplé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports, mais a droit à la boîte robotisée à double embrayage PDK en option. Dans un cas comme dans l’autre, les accélérations sont pour le moins sérieuses, avec un 0 à 100km/h abattu en 5 secondes dans le premier cas, 4,9 secondes dans le second. Mieux : en optant pour le Sport Chrono Packages, l’exercice peut être réalisé en 4,7 secondes ! C’est alors une demi-seconde de mieux qu’un Cayman S.
Côté look et comportement, le Cayman R se distingue par son assiette abaissée de 20 millimètres, son spoiler arrière fixe et ses grandes jantes de 19 pouces à la finition argentée, «les plus légères que la gamme Porsche a à offrir». Les blocs optiques à cadre noir, les rétroviseurs noirs et les bandes latérales portant la mention Porsche sur les flancs viennent finir d’apporter la distinction indispensable.
L’habitacle a lui aussi droit à quelques excentricités puisqu’il reprend notamment les poignées de contre-portes sous forme de cordon apparues sur le Porsche Boxster Spyder, assorties aux ceintures de sécurité rouges. Pour égayer un peu l’ambiance, la teinte extérieure est aussi rappelée à bord, entre les passagers et sous forme de liseré sur la planche de bord.
On ne peut que se réjouir de la multiplication des variantes sportives des modèles les plus classiques de la marque. Le Cayman R arrivera en concessions en février prochain et, bonne nouvelle, ne sera (cette fois) pas proposé en série limitée ! Son prix sera fixé à 69.830 euros.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires