Bonhams The Paris Sale
Vente de chevaux vapeur
En marge de Rétromobile, se tenait à la Halle Freyssinet la vente Parisienne de Bonhams. Avec un chiffre de vente total de près de 7.200.000 €, nul n’est besoin de vous cacher que quelques beaux lots ont été disputé.
La Halle Freyssinet est un endroit particulier. Elle distille le charme désuet d’un ancien bâtiment industriel. Du café lounge de la mezzanine, les voitures offraient un panorama inédit, au gré d’une mise en scène sobre et classieuse. Dans l’entrepôt attenant, la foire aux chevaux, alignés en rang d’oignons sous des capots impeccablement lustrés.
Puis vient la vente. Moment d’intensité dans la Halle, une Aston Martin DB4 GT Coupé se présente sous le marteau. Les enchérisseurs se toisent du coin l’œil et signifient, d’un geste discret, leur intérêt pour finalement voir le bel et performant engin changer de mains pour plus d’un million d’euros ! Il faut dire que la belle avait e quoi séduire : une des plus exclusives GT, construite spécialement pour la course, restaurée à grand frais, invitée à la Villa d’Este et ayant un palmarès au Tour Auto. Ce genre de véhicule se mérite !
L’ambiance est fantastique, les voitures défilent, les mains se lèvent, le marteau chauffe. Une Bentley R-Type Petersen 6½-Litre Supercharged Road Racer s’attire l’attention de toute l’assistance. D’un rouge flamboyant cette « réplique » développant plus de 400 chevaux sidère bien des amateurs et trouve preneur pour la modique somme de 310,500 €…
Viendra le tour, quelques minutes plus tard d’une resplendissante AC Shelby Cobra 427 roadster de 1966. Historique exceptionnelle de cette automobile. Elle arbore la teinte verte et l’intérieur d’origine, tout comme ses jantes, son hard top et sa capote. Et pour cause, la voiture n’a connu qu’un seul propriétaire entre 1966 et 2010. Exquise originalité.
La vente durera plusieurs heures. Automobilia, motos, autos, toutes les pièces les plus convoitées ont changé de propriétaire. Certains tarifs étaient démesurés, d’autres bien plus raisonnables. Quoi qu’il en soit, au vu de l’évènement et des bijoux qui se succédaient sous le marteau, il est incontestable que Bonhams prouve son expertise en matière de choix, de mise en scène et de vente.
Julien Libioul
V12 GT
L'émotion Automobile
Photos : CM Arte ; Bonhams
A voir également