East African Safari Classic
Chaleurs Africaines
L’East African Safari Classic, l'une des épreuves les plus exigeantes de la planète vient de débuter.
Dès l’aube, équipages et assistances se lancent un défi de terre, de poussière, de températures caniculaires.
Du Kenya à la Tanzanie, en tournant autour du Kilimandjaro, une équipe belge, Kronos Vintage, nous servira de guide.Kronos Vintage affronte l’East African Safari Classic avec 4 voitures, 4 Porsche spécialement préparées, dont celle de Grégoire De Mévius, candidat assumé à la victoire.
22 personnes, dont des mécanos, un logisticiens, les pilotes et copilotes, un masseur,… ont pris la direction du Kenya avec 34 roues par voiture et une affolante quantité de pièces de rechange.
Le défi est de taille. 4500 km de pistes, plus ou moins défoncées, dont la moitié est à parcourir au scratch. La poussière, les locaux parfois imprudents, la faune et la flore qui parfois glace la sueur des équipages.
Les vitesses atteintes dépassent les 200 km/h et les road-books sont sommaires, ne mentionnent que les principaux changements de direction, les principales difficultés. Pilotes et copilotes travaillent de concert. Ils balayent la route des yeux avant de la balayer des pneus. Ils devront se lever en même temps que les poules, lorsque le soleil illumine le Kilimandjaro. Ils devront affronter 9 journées de course, récupérer durant huit nuits, ménager leurs montures et leurs organismes, faire attention à l’eau qu’ils consomment, à la nourriture qu’ils ingurgitent.
Si nombre des équipages se sont engagés pour aller au terme l’aventure, certains jouent la gagne. Dans une course où tout peut arriver, où chaque kilomètre, chaque gué, chaque caillou est un piège, la victoire ira au plus futé, au plus téméraire, au plus endurant. Alors Waldegaard, Blomqvist, Marcy ou De Mévius ?
Nous espérons que ce dernier, l’un de nos éminents émissaires, arborant fièrement les couleurs de Kronos Vintage sur la course pourra nous narrer à son retour le récit d’une victoire.
Julien Libioul
V12 GT
L'émotion Automobile
Photos Jacques Letihon et McKlein
Vos commentaires