Salon Privé 2011
Luxe et supercars
Sur la planète automobile, il est des évènements auxquels une majorité d’entre nous n’auront accès que par l’intermédiaire des médias. Le Salon Privé, évènement select s’il en est, fait partie de ces manifestations admirées et convoitées. Par l’intermédiaire de la toile et de l’un de nos meilleurs chasseurs d’images, nous vous invitons à partager courbes hallucinantes, élégance toute britannique et bulles de champagne.
En bordure de Tamise, dans le Syon Park à une quinzaine de kilomètres seulement du centre de Londres, à l’abri des regards indiscrets, se tient un évènement hors du commun. Le Salon Privé, cinquième du nom en 2011, rassemble le gotha du vaste monde automobile au sein de la remarquable et ancestrale propriété du Duc et de la Duchesse de Northumberland.
Pour obtenir l’éminent privilège d’accéder à ce sanctuaire de l’élégance et du luxe, véhicules et invités se doivent de manifester dans leur plus fort intérieur élégance, goût et tempérament. On se presse au portillon de ce Salon Privé, si bien que pour y entrer, il faut montrer patte blanche. Les peoples sont très judicieusement triés sur le volet, et seuls les plus érudits ont accès au spectacle de ce cabinet de curiosité.
Sur le vert gazon du parc, seuls sont exposés les bolides les plus rares, les plus spectaculaires, les plus exclusifs. Qu’elle soit moderne où ancienne, c’est la production automobile la plus élitiste, la plus performante qui est magnifiée en ces lieux. Entre le prestigieux concours d’élégance, les merveilles mises en vente par quelques marchands éclairés et le somptueux catalogue de la vente aux enchères organisé par RM Auctions, les invités n’ont qu’à apprécier, se prélasser, entre le champagnes et les canapés de ce Salon Privé.
Entre les Ferrari 458, Lamborghini Aventador et autre Jaguar XKR, se faufilait la rutilance de quelques anciennes de haut vol. Aston Martin, Bugatti, Alfa Romeo de Grand Prix,… côtoyaient Rolls Royce, Ferrari et AC. Au beau milieu de cet étalage de merveilles, un peloton entier de Porsche Groupe C imposait ses lignes tendues, ses silhouettes « platissimes », ses volumineux ailerons et ses phares sous globe. Parmi elles, la première 956 jamais produite, qui emportait, dès sa première sortie, la pole et les 6 Heures de Silverstone 1982, sous les commandes de Jacky Ickx et Derek Bell !
Cependant, si vous désirez vous frayer un chemin parmi cette tripotée de VIP, si vous voulez vous délecter du drapé de la lumière londonienne sur les courbes sensuelles d’une élégante…Alfa Romeo, ou si vous ambitionnez de faire l’une ou l’autre emplette, réservez la date et préparez votre chéquier, s’assoir dans ce fastueux salon est monnayé.
Julien Libioul
V12 GT
L'émotion Automobile
Photos : Fluid Images
Vos commentaires