LANCIA

Turini, Italie

Lancia constructeur d'automobiles fondé en 1906 par Claudio Fogolin et Davide Aupicci

Fondé en 1906 à Turin par Vincenzo Lancia, le constructeur transalpin ne tarde pas à se faire un nom avec la Tipo 51 sortie en 1908 et plus connue sous le nom de Alfa, première lettre de l'alphabet grec. Une habitude qui perdurera longtemps chez Lancia. De nombreux modèles vont suivre avec des lignes atypiques et c’est l’Aprilia en 1937 qui est véritablement le premier gros succès commercial de la marque. Malheureusement son fondateur ne pourra assister à cette réussite puisqu’il décède la même année.

L’Aurelia, qui remplace l’Aprilia en 1950, est considérée comme un chef d’œuvre avec ses nombreuses innovations. Ce sera même la première voiture de série équipée d’un moteur V6 à partir de 1954. Malgré ce succès, l’entreprise balbutie financièrement et est reprise par le groupe Italcementi en 1955, puis par le groupe Fiat en 1969. A partir de 1974, la Stratos, la Rally 037 (1981-1984), et la Delta vont permettre au constructeur turinois de truster les premières places en Championnat du monde des Rallyes durant près de deux décennies. D’autres modèles comme la Thesis vont asseoir la réputation de la marque : des modèles haut de gamme racés et équipés de moteurs sportifs.

Galerie photos Lancia Classic

Tous les articles Lancia

Tous les modèles Lancia:

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.