Audi place ses voitures aux trois premiers rangs de l'édition 2010 des 24 heures du Mans alors que les Peugeot 908, pourtant très performantes, ont dû abandonner dans les dernières heures.
Onze participations et neuf victoires. Tel est l'impressionnant bilan d'Audi au Mans depuis l'an 2000. En finissant en tête devant la R15 n°8 des jeunes Tréluyer, Fassier et Lotterer et la n°7 des vieux briscards Kristensen, Capello et McNish, la n°9 de Romain Dumas, Timo Bernhard et Mike Rockenfeller offre le premier triplé à Audi depuis 2004. Le premier de l'ère diesel.
Une victoire en 2009, d'excellentes prestations en Le Mans Series cette saison, une pole position vendredi puis un début de course sur les chapeaux de roues, Peugeot pouvait croire à une deuxième victoire d'affilée aux 24 heures. Malheureusement pour la marque française, le sort s'est acharné empêchant la 908 HDI de signer une nouvelle victoire.
Alors que dans les premières heures de la course, on voyait plutôt Audi courir derrière Peugeot que l'inverse, la marque française a pourtant vite été touchée par son premier problème : la n°3 de Bourdais, Pagenaud et Lamy a dû abandonner après 2 heures et demie de course suite à l'arrachage de sa suspension. C'est ensuite dans la nuit puis à quelques heures de l'arrivée que les deux autres 908 du team officiel Peugeot ainsi que celle engagée par Oreca ont dû s'arrêter laissant l'Oreca n°6 finir seule la course.
Derrière cette dernière, on retrouve la seule Lola Aston Martin encore en course, la 007 de Mücke, Primat et Fernandez précédée – comme cela arrive parfois – de la première LMP2, la HPD de Kane, Watts et Leventis. Septième au général et en deuxième position de la catégorie LMP2, c'est la très fiable Pescarolo d'OAK Racing que l'on retrouve.
Malheureusement, pour leur retour au Mans, les Ford GT1 n'ont pu rallier l'arrivée. La victoire de la catégorie revient à la Saleen S7R juste devant la Corvette C6R et loin devant l'Aston Martin DBR9 Young River AMR.
Comme attendue, les GT2 se sont montrés plus rapides que les GT1 et c'est la Porsche 997 GT3-RSR de Lieb, Lietz et Henzler que l'on retrouve au premier rang avec deux tours d'avance sur la Ferrari F430 Hankook Team Farnbacher de Farnbacher, Keen et Simonsen. Le surprenant team BMW Scuderia Italia ramène une seconde 997 sur le podium, la n°97 de Westbrook, Holzer et Scheider.
Malheureusement pour les nombreux Anglais présents sur place, le retour de Jaguar au Mans ne s'est pas vu couronner de succès, la XKR GT2 n'ayant pu rallier l'arrivée. La magnifique BMW Art Car a, elle aussi, dû abandonner mais non sans avoir envoyer une Audi - sans doute ébahie par ses couleurs bariolées - dans le bac à gravier. L'autre M3 engagée par BMW finit tout de même sixième de sa catégorie.
Olivier Quesnel, le directeur de Peugeot Sport, évidemment ébranlé par un tel acharnement du sort a promis malgré tout que Peugeot reviendra l'an prochain pour la belle. Et on imagine facilement que ce sera aussi le cas des 238 000 fans qui s'étaient encore une fois réunis cette année pour assister à l'un des événements automobiles les plus spectaculaire de l'année !
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires