La domination des Audi et Peugeot aux 24 heures bientôt menacée par Aston Martin.
La marque britannique crée une double surprise en présentant sa nouvelle AMR-One LMP1, une spectaculaire barquette aux couleurs du pétrolier américain Gulf, sponsor de la marque depuis quelques années déjà.
Car cette barquette illustre d’une part la volonté de la marque de s’investir pleinement en compétition automobile, en particulier au Mans.
Mais cette AMR-One en étonnera plus d’un par sa mécanique, car le V12 maison est remplacé par un inédit six cylindres en ligne à très haut rendement, de 2 litres de cylindrée seulement, mais qui développe tout de même 540 ch., grâce à l’appoint d’un turbo et d’une injection directe.
Inédit ? Pas tant que ca, la marque ayant utilisé cette architecture sur la grande majorité de ses modèles, de la DB2 à la DBS, en passant par les DB4, 5, et 6, mais aussi bien sur par la splendide DBR1, victorieuse au Mans en 1959.
Il s’agit donc d’un retour aux sources pours Aston, qui souhaite redorer son blason à travers la compétition, afin de rappeler à ses concurrents que les britanniques ont une longue histoire en la matière.
Charles Paxson
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires