Lors de la saison 2011 du championnat Moto GP, c’est la BMW Série 1 M Coupé qui officiera en tant que voiture de sécurité. Non sans quelques modifications par rapport à la version de série.
Pour sa treizième année en tant que partenaire du Moto GP, BMW a choisi la Série 1 Coupé dans sa déclinaison Motorsport pour succéder au X6 M qui officiait l’an dernier sur les circuits du monde entier.
Hormis le réputé 6 cylindres 3 litres turbo maison qui délivre toujours 340 chevaux, et la transmission manuelle à 6 vitesses reprise telle quelle du modèle de série, les modifications nécessaires à l’adaptation aux règles de sécurités et à une perte de poids afin d’améliorer les performances sont nombreuses.
A l’extérieur, outre la peinture spécifique, on remarquera la présence d’une rampe de gyrophare au profil aérodynamique ainsi que celle d’un aileron arrière chargé de donner plus d’appui à haute vitesse comme au freinage. Le capot moteur percé de larges prises d’air bénéficie d’une structure en un matériau allégé composé de fibres de carbone.
A l’intérieur de l’habitacle, la chasse aux kilos superflus a eu raison de la banquette arrière. De même, le vitrage est composé de polycarbonate. On retrouve également un arceau de sécurité chargé de protéger les deux passagers.
Outre cette Série 1 M Coupé, les responsables de l’assistance prendront probablement beaucoup de plaisir sur chaque course étant donné que l’arsenal déployé par BMW comprend également un X6 M, une M3, une X5 M, un ActiveHybrid X6 et une 535i Touring !
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires