Le conseil mondial de la FIA a décidé de ne pas sanctionner Ferrari pour les consignes de courses données à Massa lors du Grand Prix d'Allemagne qui avaient permis à Alonso de l'emporter.
C'est aujourd'hui que le Conseil mondial de la Fédération International de l'Automobile se réunissait pour juger des sanctions à infliger ou non à Ferrari pour consignes de courses. Pour rappel, le 25 juillet dernier, lors du Grand Prix d'Allemagne, un étrange message avait été passé à Felipe Massa : "Fernando est plus rapide que toi. Est-ce que tu as bien compris ?". Peu après, le Brésilien loupait un changement de vitesses laissant Alonso s'emparer de la victoire et des 25 points liés.
Plusieurs signes avaient ensuite laissé croire qu'il s'agissait bien là d'une consigne de course. Les commissaires de courses avaient d'ailleurs condamné la Scuderia à une amende de 100 000 dollars peu après le Grand Prix. En attendant d'autres sanctions éventuelles de la FIA.
Or aujourd'hui, le Conseil mondial qui s'est réuni à Paris a décidé de ne pas sanctionner Ferrari pour avoir transmis des consignes de course pourtant interdites depuis 2002. Certains s'attendaient pourtant à voir les points gagnés ce dimanche-là par la Scuderia annuler.
Ferrari garde donc sa troisième place actuelle au championnat constructeur et Alonso et Massa les cinquième et sixième rang du championnat pilotes. Notons que dans l'état actuel des choses - alors qu'il reste encore six courses à courir - inverser les positions des pilotes en Allemagne n'a aucune influence sur les classements pilotes et constructeurs.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires