Lewis Hamilton a remporté son deuxième titre de champion du monde avec panache en signant une onzième victoire cette saison. Il clôture la saison 2014 en devenant le premier pilote Mercedes champion du monde depuis Fangio en 1955.
Il aura fallu attendre la dernière course de la saison pour connaître le nom du champion du monde de F1 2014. Heureusement, le système artificiel de doublement des points pour l'ultime manche du championnat n'a pas eu d'influence.
Après un départ parfait, Lewis Hamilton a effacé le poleman Nico Rosberg pour prendre la tête de la course dès le premier virage. Il a ensuite maintenu un écart suffisant avec son co-équipier et seul rival pour le titre jusqu'à ce que celui-ci connaisse plusieurs problèmes techniques l'éloignant de toute chance de lutter.
Lewis Hamilton s'est ainsi offert son deuxième titre de champion du monde avec la manière en signant sa onzième victoire de la saison. Très ému sur le podium, le pilote anglais a déclaré : "C’est un moment de fierté. Double champion du monde, j’ai du mal à m’en rendre compte. Je ne sais pas si c’est juste à cause de mon expérience de 2008, mais mes sentiments sont un million de fois plus forts. En tant que pilote, on y croit toujours. Il faut toujours croire en soi, croire que cela peut arriver."
Malgré les problèmes techniques, Nico Rosberg a tenu à finir la course sans abandonner quitte à se faire prendre un tour par son co-équipier. Le pilote allemand s'est montré très fair-play en venant féliciter le nouveau champion du monde avant la cérémonie du podium. "Je suis très déçu" a-t-il déclaré "mais Lewis a mérité de remporter le championnat. Cela ne sert à rien de commencer à parler du problème que j’ai rencontré, cela n’aurait pas vraiment changé le résultat final. Lewis a tout simplement fait un meilleur boulot que moi cette année, il mérite donc ce titre."
L'écurie Williams a encore montré sa force lors de cette ultime manche puisque ses deux pilotes ont complété le podium derrière Hamilton. Avec la deuxième place, Felipe Massa a égalé son meilleur résultat depuis le Grand Prix du Japon 2012. Il devance Valtteri Bottas.
Cet ultime Grand Prix a également été le moment choisi par Ferrari pour enfin officialiser le départ de Fernando Alonso remplacé par Sebastian Vettel dès la saison prochaine. Le pilote espagnol devrait rejoindre l'écurie McLaren mais la confirmation se fait encore attendre. Tout comme la reconduction ou non de Jenson Button chez McLaren.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires