Après avoir échoué dans la course au titre, Nico Rosberg clôture la saison 2015 sur une série de six pole positions et de trois victoires consécutives. Sur le podium, il devance le champion du monde Lewis Hamilton et Kimi Räikkönen.
Alors que le titre mondial a d'ores et déjà été attribué à Lewis Hamilton, Nico Rosberg semble enfin avoir trouvé la recette pour être plus performant que ce dernier. Après avoir signé la pole position, il s'est à nouveau engagé en tête dans le premier virage et est parvenu à conserver le leadership tout au long de cette dernière course.
Lewis Hamilton a tout essayé en terme de stratégie pour mettre à mal son co-équipier chez Mercedes mais rien n'y a fait, Nico Rosberg signe ainsi une troisième victoire de suite ce qui le satisfait vraiment comme il l'a confié en conférence de presse. Mais son éternel rival n'a pas tardé à le remettre à sa place en déclarant : "Je pense qu’être champion du monde sonne bien mieux qu’être le vainqueur de ce Grand Prix." Ambiance.
Comme durant toute la saison 2015, Ferrari a été le premier concurrent des Mercedes et cette fois, c'est Kimi Räikkönen qui monte sur la troisième marche du podium, le 80ème de sa carrière. Suite à une erreur stratégique en qualifications, Sebastian Vettel s'est élancé de la 15ème position, ce qui ne l'a pas empêché de finir dans les roues de son co-équipier.
Retenons encore que pour sa dernière course chez Lotus, Romain Grosjean est reparti avec les deux points de la neuvième place. Il rejoindra la nouvelle écurie Haas la saison prochaine aux côtés d'Esteban Gutierrez.
La réglementation restant stable l'année prochaine, il y a de fortes chances de retrouver les monoplaces de l'écurie Mercedes en haut des feuilles des temps avec un nouveau mano a mano entre Rosberg et Hamilton. Espérons que Ferrari continue à jouer les trouble-fêtes et peut-être même encore un peu plus que lors de cette saison 2015.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires