On aurait dû s'en douter mais on ne pouvait pas y croire …
Le succès des deux monoplaces de Jenson Button et de Rubens Barrichello a été associé aux essais d’hiver. Peu d’essence, monoplaces non réglementaire… Quelques excuses ont été annoncées ; la hiérarchie : Ferrari, McLaren,… ne pouvant être bousculée.
Lors des séances d’essais réalisées le long du vendredi en Australie, la Williams de Rosberg troublait encore l’ordre des monoplaces. Et pourtant…
Après la séance des qualifications, les deux monoplaces des nouvelles écuries Brawn occupaient la première ligne devant la Red Bull du jeune et talentueux Vettel. Les Ferrari se sont classées dans le top 10 ainsi que la monoplace du Champion du Monde après une pénalité.
La saison 2009 attaque donc sur les chapeaux de roues et les espoirs de Bernie Ecclestone d’une saison dynamique pleine de rebondissement tiennent toutes leurs promesses.
Mais, le Grand Prix d’Australie est une course difficile : les pièges sont nombreux et la concentration des pilotes est mise à rude épreuve.
A la fin du premier tour, Button, Vettel et Massa formaient le trio de tête. Après l’accrochage entre Webber et le pilote Allemand Heidfeld, c’est au tour de Kovalainen et de Sutil de s’accrocher. Button s’envole créant l’écart avec Sebastien Vettel. Après avoir tapé au 19ème tour, le pilote Williams Nakajima abandonne ce qui entraîne la première sortie de la safety car.
Le week-end est à oublier pour les Rouges. Après un tête à queue, le pilote finlandais, Kimi Raikkonen abandonne, suivi quelques tours plus tard par son coéquipier Felipe Massa au 49ème tour. Les tours et les accidents se succèdent sur ce premier Grand Prix de la saison 2009.
A trois tours de l’arrivée, le polonais Robert Kubica sur BMW attaque le jeune Vettel, les deux voitures se touchent et partent en glissade et finissent chacune dans le décor. Un risque inutile alors que les points étaient assurés….
Et, c’est sous safety car que le Grand Prix d’Australie se termine offrant la victoire de Button devant Barrichello, première victoire pour l’écurie Brawn. Trulli sur Toyota complète le podium.
Lewis Hamilton, Timo Glock, Fernando Alonso, Nico Rorsberg et Sebastien Buemi marquent des points. Notons que c’est le premier Grand Prix de ce jeune suisse…
Ah non finalement, c’est finalement l’Anglais Lewis Hamilton qui récupère la 3ème place, l’Italien ayant doublé sous drapeau jaune.
Ce premier week-end de course a été palpitant, espérons qu’il en sera de même la semaine prochaine...
Vos commentaires