Sebastian Vettel a confirmé son statut de favori ce week-end en dominant le premier Grand Prix de la saison de bout en bout. Il devance la McLaren de Lewis Hamilton et l’étonnant Vitaly Petrov sur la Lotus Renault.
A l’issue de l’entre-saison, Sebastian Vettel, champion du monde 2010, apparaissait comme le mieux placé pour ravir à nouveau le titre.
Et il n’a pas tardé a confirmé ces premières impressions.
Parti en pole position, il « collait » déjà près de 3 secondes à Lewis Hamilton en un tour.
La suite de la course n’a été qu’une affaire de contrôle pour le jeune Allemand qui après son pit stop a véritablement déposé Jenson Button afin de reprendre la tête de la course.
Derrière lui, Lewis Hamilton a dû se montrer prudent dès la mi-course, son fond plat ayant été abîmé, mais il termine néanmoins à une belle deuxième place.
Un très bon résultat pour McLaren compte tenu du doute sur les performances de l’écurie qui s’était installé durant la trêve hivernale. Son co-équipier, Jenson Button aurait pu terminer en quatrième position s’il n’avait pas été pénalisé d’un drive through à la suite d’une lutte acharnée avec Massa mais il termine finalement sixième juste derrière Mark Webber.
Du côté de la Scuderia Ferrari, la déception règne. Terminant la course aux quatrième et septième rang, Alonso et Massa déjà mal qualifiés n’ont jamais pu démontrer leur supériorité sur leurs adversaires.
Au contraire, Vitaly Petrov, déjà bien qualifié au volant de sa Lotus Renault, a signé une excellente course s’offrant ainsi son premier podium en F1. Son co-équipier, Nick Heidfeld chargé de remplacer Robert Kubica blessé en rallye ne termine qu’en douzième position – avant la disqualification des Sauber - mais sa mauvaise qualification à la 18ème place lui avait déjà enlevé tout espoir de bien figurer à l’arrivée.
Dans l’écurie Mercedes, la déception est grande : les deux monoplaces de Rosberg et Schumacher ont été victimes d’accrochage et ont dû abandonner plus tôt que prévu.
Le bal des débutants
Ce premier Grand Prix était l’occasion de voir les premiers tours de roue en course de plusieurs débutants. Chez Sauber, Sergio Pérez a signé une superbe performance en terminant à la septième place juste devant son co-équipier Kobayashi. Les deux Sauber ont cependant été disqualifiées après la course pour aileron arrière non conforme. De manière générale, l’aileron arrière, une des nouveautés de la saison 2011, n’a pas convaincu : il n’a permis qu’un nombre anecdotique de dépassements supplémentaires.
Pour sa première course en Formule 1, Paul Di Resta n’a pas déçu terminant en dixième position juste derrière son co-équipier chez Force India, Adrian Sutil. Si Pastor Maldonado n’a pas déçu non plus, il n’a pas été aidé par une Williams en difficulté en ce début de saison : il a abandonné en raison d’une panne inconnue.
Enfin du côté des deux plus petites écuries, le Belge Jérôme d’Ambrosio s’est payé le luxe de dépasser son co-équipier chez Virgin, l’expérimenté Timo Glock pour terminer finalement 14ème tandis que les deux HRT n’ont même pas pris le départ de la course suite à leurs temps insuffisant en qualifications en vertu de la nouvelle règle des 107%.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires