Button, Barrichello et Vettel, voilà les trois premiers après la séance de qualification du Grand Prix d'Espagne. Ce n'est pas le retour de la F1 en Europe qui changera quelque chose à l'ordre établi lors des premiers Grands Prix...
Les quatre premières courses avaient révélé son lot de surprises. Maintenant, ce classement devient une habitude. La première qualification a vu la sortie de quelques gros bras comme Kimi Raikkonen, Lewis Hamilton... Les Brawn GP, Toyota, Red Bull occupent quant à elles le haut de la grille.
Pour son Grand Prix, Fernando Alonso se qualifie en 8ème position. La stratégie est de partir léger afin de réaliser la 4ème ou 5ème place à l'arrivée.
Après un peu plus d'1 heure 37 de course, c'est une nouvelle fois l'Anglais, Jenson Button qui remporte le Grand Prix d'Espagne devant son coéquipier, le rapide Rubens Barrichello. La " dernière dauphine " de ce podium est la Red Bull de Mark Webber qui devance l'autre Red Bull de Sebastian Vettel.
L'enfant du pays, Fernando Alonso, réussit son objectif en emportant les points de la 5ème place, un pari réussi même si l'on souhaite rapidement que les performances de la monoplace permettent à l'Espagnol de se battre pour un podium.
Si la course a été rapidement monotone, on peut noter l'impressionnant accrochage dès le 2ème virage entre les équipiers Torro Rosso (Buemi et Bourdais), l'italien Jarno Trulli et Adrian Sutil sur Force India. Les 4 pilotes se sont accrochés et ont tous abandonné.
On notera également les difficultés de la Ferrari de Massa, lors des derniers tours de course. Il n'y a pas de doute : les Rouges ne sont pas encore au top. Quant à Lewis Hamilton, il termine à une anonyme 9ème place...
Où est passé le temps de la domination de Ferrari et de Mc Laren ?
L'ambiance dans le paddock risque d'être tendue entre les dirigeants des écuries, la FIA et la FOTA. En cause : le championnat du monde 2010. Rappelons que certains constructeurs refusent de s'inscrire en F1 l'année prochaine car les dirigeants sont en désaccord avec la FIA. Dans les semaines qui viennent, les réunions vont se multiplier pour trouver rapidement des solutions.
Cette nouvelle " crise " va-t-elle être la nouvelle série de l'été en F1 ?
Vos commentaires