À domicile, Fernando Alonso a remporté le Grand Prix d'Espagne devant un public en liesse ! Il devance Kimi Räikkönen et Felipe Massa tandis que Red Bull, McLaren et Mercedes ont marqué le pas en terme de gestion des pneus.
C'est depuis sept ans et son passage chez Renault que Nando attendait de renouer avec la victoire sur ses terres en Espagne. Il l'a fait avec la manière ce dimanche à Barcelone devant une foule en délire !
S'élançant de la cinquième place, le pilote Ferrari a parfaitement géré son départ, économisant son KERS au premier virage pour effacer Kimi Räikkönen puis Lewis Hamilton à l'extérieur du troisième virage enflammant les spectateurs.
S'arrêtant au tour 10, soit une boucle plus tôt que Sebastian Vettel, il a ainsi pris le meilleur sur l'Allemand avant de gober le poleman Nico Rosberg au tour 13. L'Espagnol a ensuite parfaitement géré la course pour pouvoir monter sur la plus haute marche du podium devant ses admirateurs.
Le seul pilote a pouvoir lui tenir tête ce dimanche fut Kimi Räikkönen qui termine finalement deuxième au volant d'une Lotus qui comme la Ferrari se montre plus économe en pneus que la concurrence. Une qualité déterminante qui a permis également à Felipe Massa de grimper sur le podium.
Mais quand le leader n'attaquait qu'à 90% pour ne pas détruire ses pneus, derrière c'était pire ! Nico Rosberg, sixième, paraissait ainsi affligé de ne pas pouvoir exprimer tout son talent au volant de sa Mercedes - pourtant capable du meilleur sur un tour - au risque de multiplier les changements de pneumatiques.
Il indiquait ainsi à un journaliste qu'il aurait pu piloter sa Mercedes tellement le rythme qu'il devait adopter était lent ! Idem pour Lewis Hamilton, douzième, qui désespérait à la radio : "Je ne peux pas rouler plus lentement".
Après sa démonstration à Bahreïn, Sebastian Vettel est apparu dans une position nettement plus inconfortable ce week-end, obligé d'abandonner la troisième marche du podium à Felipe Massa. Terminant juste derrière son équipier, Mark Webber a connu les mêmes difficultés pour gérer les pneus Pirelli.
Pour les McLaren, la claque est encore plus forte ! Aux abonnés absents en qualifs, les monoplaces de Button et Pérez ont conclu la course aux huitième et neuvième places à plus d'une minute du leader. L'Anglais a estimé que la MP4-28 ne progressait pas.
Au championnat, Alonso a refait une partie de son retard sur Vettel et ne compte plus que 17 points de retard tandis que le très régulier Kimi Räikkönen se rapproche à quatre points du leader.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
A voir également