Sebastian Vettel remporte la course à Valence devant Hamilton et Button. Mais c'est surtout le crash de Webber et la sortie de la safety car qui ont marqué ce Grand Prix.
La course avait déjà mal commencé pour Mark Webber : parti deuxième, il perdait sept places au départ mais ce n'était encore rien comparé au spectaculaire accident dont il sera victime au dixième tour. Alors qu'il s'apprêtait à dépasser Kovalainen, l'Australien a embouti la Lotus, s'est envolé à travers un panneau publicitaire, a atterri sur son arceau pour finir les roues avant dans les pneus. Un accident heureusement sans conséquences grâce à la sécurité accrue des monoplaces.
En ce qui concerne les autres participants, cet accident et surtout la sortie de la safety car qui a suivi ont toutefois eu des effets plus importants. Surtout sur la bonne humeur d'Alonso qui a enragé en voyant Hamilton passer devant la safety car et se maintenir ainsi en tête de la course alors que lui-même sombrait dans les profondeurs du classement. Hamilton a néanmoins été pénalisé d'un drive through pour cette manœuvre illicite mais étant donné l'avance du champion 2008 sur le troisième, cela est resté sans conséquence aucune.
Derrière, neuf pilotes se sont montrés trop rapides derrière la voiture de sécurité. Résultat : cinq secondes de pénalité pour chacun. Ce qui n'a pas entrainé de véritables changements de classement hormis pour Alonso qui, en gagnant une place, termine huitième. Le double champion du monde perd malgré tout quelques points importants dans sa lutte pour le titre.
Devant, pour Vettel, la course était beaucoup plus tranquille puisque le pilote allemand a pu géré sa première place comme il aime le faire. Derrière lui, Hamilton finit à une deuxième place synonyme de maintien en tête du championnat et Button complète le podium. Le champion du monde en titre a toutefois du attendre que Kobayahi, longtemps troisième, veuillent bien s'arrêter pour changer de monte pneumatique.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
Au final, après les différentes pénalités, le classement s'établit comme suit :
1. Vettel
2. Hamilton
3. Button
4. Barichello
5. Kubica
6. Sutil
7. Kobayashi
8. Alonso
9. Buemi
10. Rosberg
11. Massa
12. de la Rosa
13. Alguersuari
14. Petrov
15. Schumacher
16. Liuzzi
17. Di Grassi
18. Chandhok
19. Glock
20. Senna
21. Trulli
22. Hülkenberg
23. Kovalainen
24. Webber
Vos commentaires