Après les week-ends pluvieux de ces dernières semaines, la Formule 1 s’installe, au chaud, sous le soleil de Barhein. Pas de risque de déluge, de tempête … sauf de sable.
Le vendredi matin, une lueur d’espoir et de hiérarchie était revenue dans les paddocks, Lewis Hamilton a réalisé le meilleur chrono. Enfin, une écurie de pointe reprenait les reines de la F1. Les flèches d’argent étaient de retour… et puis non. Nico Rosberg prend la tête de la seconde séance d’essai devant Fernando Alonso. A croire que l’année 2009, sera l’année des surprises. La première ligne fut aux couleurs nippones avec Toyota. Jarno Trulli et Timo Glock ont fourni cet exploit…Toyota ne rentre pas dans l’histoire ; car c’est sa 3 ème pôle mais c’est la première fois que le constructeur était si proche de la victoire.
On cherche encore désespérément les Ferrari, Mc Laren, BMW … ces dernières ne passant même pas la Q3 …
La grille de départ se compose donc des deux Toyota, de Sebastian Vettel sur Red Bull, la Brawn de l’anglais Jenson Button suivi de son compatriote, Lewis Hamilton en 5ème position.
Si la grille de qualification est passionnante, la course l’est beaucoup moins... En effet, les tours se sont succédés sans dépassement, sans combat… Bref, sans mouvement, ce qui a permis cependant de ne pas perturber la sieste dominicale…
Malgré des tours de non palpitation, Timo Glock prend la poudre d’escampette dès l’extinction des feux et s’empare de la tête dès le premier virage. Lewis Hamilton profite de son KERS pour réaliser un formidable départ et se glisser derrière la voiture de tête. Plus léger en essence, l’allemand Timo Glock ravitaille en premier, suivi un tour plus tard de son coéquipier, laissant la tête de la course à Jenson Button.
Une fois la valse des ravitaillements réalisée, les tours se suivent et se ressemblent. A noter la déception de Renault qui souhaitait monter sur le podium et qui doit se contenter du point de la 8ème place… Toujours dans le camp français Sébastien Bourdais, parti bon dernier, réalise la 13ème place.
Jenson Button prend de l’allure et enfile peu à peu la tunique de patron en remportant 3 courses sur 4. Sebastian Vettel et Jarno Trulli complètent ce podium. Une fois n’est pas coutume, faisons un point sur le classement mondial : Brawn prend le large avec 50 points contre 3 pour Ferrari… Décidément, le championnat 2009 est ponctué de nombreuses surprises. Vivement dans quinze jours !
Vos commentaires