Ferrari s'offre un doublé pour le premier Grand Prix de F1 de la saison mais c'est Sebastian Vettel qui a dominé le week-end. Le reste des champions occupent le haut du classement final de cette course au spectacle décevant.
En pole position à l'entame de ce Grand Prix et en tête jusqu'à une dizaine de tours de l'arrivée, Vettel aurait mérité la victoire de ce morne Grand Prix de Bahreïn. Mais victime d'une casse d'échappement, il a du sérieusement ralentir le rythme et n'a pu finir qu'à la quatrième place.
En signant le 80ème doublé de Ferrari, Alonso et Massa marque d'une empreinte rouge le début de cette saison 2010 et tire définitivement un trait sur 2009 et son début de saison catastrophique. Il faudra compter sur Ferrari cette année !
Et d'une manière générale, c'est sur tous les champions qu'il faudra compter en 2010: des qualifs jusqu'au classement final, les favoris ont trusté le haut du classement – avec malheureusement peu de changements dans les positions en cours de Grand Prix. Hamilton et sa McLaren termine à la troisième position devant Vettel et les deux Mercedes.
Du côté de la marque à l'étoile justement, Rosberg a dominé Schumacher durant tout le week-end. Les perfs de l'ex Baron rouge devenu grisonnant n'ont rien de décevantes pour quelqu'un qui sort d'une retraite de trois ans. Malgré cela, Mercedes devra encore progresser si elle veut maintenir ses chances au championnat.
Chez Renault, on peut se féliciter des performances de Petrov en début de course même s'il a du abandonner par la suite. Il a démontré qu'il n'était pas en F1 que pour sa nationalité ! Et sans l'incident dont il a été victime dans le premier tour, Kubica aurait pu accrocher de beaux points !
Lotus est la seule des nouvelles équipes à finir le Grand Prix. Suffisant pour une toute première course alors qu'aucunes des HRT ou des Virgin n'ont pu aller plus loin que le 17ème tour ! Cela leur a peut-être évité de se transformer en chicane mobile par la suite…
Plus de spectacle en 2010 ? C'est ce qu'ambitionnait le nouveau règlement de la FIA. Mais il faut reconnaître que les dépassements n'ont pas été légions lors de ce premier Grand Prix et que la problématique de la gestion des pneus a accaparé les stratèges à la place des ravitaillements lors des saisons précédentes. Martin Whitmarsh, le directeur de McLaren, en est bien conscient et insiste pour que des décisions soient prises rapidement pour intensifier les courses: "il faut contraindre les voitures à s'arrêter deux fois !".
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
-----
Classement final:
1 Fernando Alonso Ferrari
2 Felipe Massa Ferrari
3 Lewis Hamilton McLaren
4 Sebastian Vettel Red Bull
5 Nico Rosberg Mercedes
6 Michael Schumacher Mercedes
7 Jenson Button McLaren
8 Mark Webber Red Bull
9 Vitantonio Liuzzi Force India
10 Rubens Barrichello Williams
11 Robert Kubica Renault
12 Adrian Sutil Force India
13 Jaime Alguersuari Toro Rosso
14 Nico Hülkenberg Williams
15 Heikki Kovalainen Lotus
16 Sebastien Buemi Toro Rosso
17 Jarno Trulli Lotus
Abandons:
18 Pedro de la Rosa Sauber
19 Bruno Senna Hispania
20 Timo Glock Virgin
21 Vitaly Petrov Renault
22 Kamui Kobayashi Sauber
23 Lucas Di Grassi Virgin
24 Karun Chandhok Hispania
Vos commentaires