Ce dimanche, Sebastian Vettel a abattu ses adversaires en s'imposant facilement sur le circuit de Spa. Fernando Alonso et Lewis Hamilton complètent le podium mais leurs Ferrari et Mercedes jouaient dans une division inférieure sur le toboggan spadois.
En quelques virages, le Grand Prix de Belgique 2013 était plié. Gérant parfaitement le raidillon, Sebastian Vettel débordait le poleman Lewis Hamilton dans Kemmel et s'emparait de la tête de la course.
Disposant d'une machine semblant au-dessus du lot, le triple champion du monde en titre a pu se contenter de gérer sa course. En rabotant facilement ses temps au tour d'une seconde si son ingénieur lui demandait.
Le jeune Allemand qui compte désormais plus de 2.000 tours en tête d'un Grand Prix semble prêt à cueillir une quatrième couronne mondiale en fin de saison. Même s'il reste encore huit courses à courir, sa supériorité ainsi que celle de sa machine impressionne. Plus encore que ses 46 points d'avance sur Fernando Alonso.
Le pilote Ferrari s'est d'ailleurs montré démobilisé sur le podium de Spa. Malgré une superbe attaque lui permettant de cueillir la deuxième place, les performances de sa Ferrari ne semblent pas lui permettre de jouer le titre face à Vettel qui joue dans une classe à part.
Malgré sa victoire lors de la dernière course et un nouveau podium à Spa, Lewis Hamilton se montre peu optimiste sur ses chances de combler son retard de 58 points sur Sebastian Vettel : "Cela va sans aucun doute être extrêmement difficile. Il possède une voiture phénoménale depuis un long moment, et il est toujours très rapide."
Le quatrième homme engagé dans la course au titre cette année a subi une inhabituelle déconvenue à Spa. Kimi Räikkönen a en effet connu son premier abandon en 39 courses suite à un problème de frein. Il marque le pas au championnat et affiche 63 points de retard face à Vettel.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires