Lewis Hamilton s'est montré irréprochable sur le tracé de Spa. Avec une avance de 28 points au championnat, il fait le break sur son co-équipier Nico Rosberg, deuxième à Francorchamps devant le revenant Romain Grosjean.
Battu sèchement en qualifications, Nico Rosberg espérait pouvoir profiter de la nouvelle procédure de départ pour pouvoir dépasser Hamilton. Que du contraire ! Hamilton s'est envolé dès l'extinction des feux et Rosberg s'est fait déborder par Pérez, Ricciardo et Bottas. Le pilote Allemand a néanmoins pu reprendre sa deuxième place au fil de la course.
Pendant ce temps, Lewis Hamilton était confortablement installé en tête ne laissant aucun espoir à son rival pour le titre incontestablement plus lent. Il s'impose pour la sixième fois de la saison et fait le break au championnat avec 28 points d'avance, une victoire valant 25 points.
Alors que l'écurie Lotus continue de faire face à des déboires financiers, c'est pourtant un de ses pilotes qui est parvenu à accrocher la troisième marche du podium. Romain Grosjean qui n'avait plus goûté au champagne en F1 depuis deux ans termine donc à une troisième place acquise le couteau entre les dents.
Une place pour laquelle il se battait honorablement avec Sebastian Vettel, alors troisième, quand le quadruple champion du monde a été victime d'une explosion de pneus laissant le podium au pilote français. Sebastian Vettel s'est montré naturellement très remonté contre le manufacturier de pneus suite à cette crevaison dont il sort miraculeusement indemne, la deuxième du week-end au-delà de 300 km/h.
On retiendra encore la grossière erreur de Williams. Les mécaniciens ayant installé un pneu différent des trois autres lors d'un pit stop sur la monoplace de Valtteri Bottas, le pilote nordique a été logiquement sanctionné d'un drive through suivi par une neuvième place finale.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires