Fernando Alonso s'est imposé lors du troisième Grand Prix de F1 de la saison avec une stratégie en trois arrêts. Le pilote Ferrari devance Kimi Räikkönen et Lewis Hamilton tandis que Sebastian Vettel, quatrième à Shanghai, reste leader du championnat.
L'Espagnol a signé sa première victoire de la saison à Shanghai après une deuxième place et un abandon. Parti en pneus tendres, Alonso a parfaitement géré des pneus Pirelli qui offrait une fenêtre d'utilisation très limitée.
"Ce fut une course fantastique pour nous, sans gros problèmes sur la voiture", a déclaré l'Asturien sur le podium. "La dégradation a été plus ou moins bonne et nous avons à peu près contrôlé notre rythme. Je suis très optimiste pour la suite de la saison."
Après un départ difficile, Kimi Räikkönen se satisfait de sa deuxième place. L'équilibre de sa Lotus était "à peu près correct" d'après Iceman et l'incident avec Sergio Pérez qui a obligé le Finlandais à escalader la bordure de la piste n'a pas eu de conséquences. Le titre commence à être envisager par son patron, Eric Boullier.
Très régulier, Lewis Hamilton s'offre un deuxième podium d'affilé. Tirant le maximum d'une Mercedes qu'on attendait plus à la traîne, l'Anglais a signé la pole avant de consentir à un podium final, résistant parfaitement à la grosse pression de Sebastian Vettel en fin de course.
Car c'est le couteau entre les dents que le triple champion du monde en titre a fini la course après une stratégie originale. Sacrifiant la dernière partie des qualifications afin de partir en medium, le jeune Allemand a remonté de nombreux adversaires avant d'échouer à quelques longueurs de Lewis Hamilton. Ce résultat lui permet tout de même de garder la tête du championnat devant Räikkönen et Alonso.
Mark Webber, le deuxième pilote Red Bull a connu un week-end noir en Chine. Après qu'une panne d'essence en qualifications l'ait obligé à partir en fond de grille, il sera encore sanctionné d'un recul de trois places sur la prochaine grille de départ suite à un accrochage avec Jean-Eric Vergne.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires