Auteur de la pole, Lewis Hamilton a parfaitement géré sa course dimanche en gardant à distance les Lotus de Räikkönen et Romain Grosjean. Fernando Alonso, bien que cinquième, accroit encore son avance au championnat.
Les pilotes Lotus l'ont au bout de leurs roues cette victoire ! Il s'en faut de peu à chaque fois pour que Grosjean ou Räikkönen finisse sur la plus haute marche du podium et non sur les deuxième et troisième comme à plusieurs reprises depuis le début de la saison.
"Les pilotes Lotus m'ont mis la pression jusqu'au bout" révèle Lewis Hamilton. En début de course, Romain Grosjean a retenu autoritairement Vettel pour conserver sa deuxième place et a enchaîné les meilleurs tours à la poursuite du champion 2009.
Ensuite, c'est Kimi Räikkönen qui est revenu en force sur le leader de la course. Grâce à un excellent relais en pneus tendres, Iceman a pu se débarrasser de Vettel et Button avant de prendre le meilleur sur son co-équipier.
Derrière, Vettel s'est fait enfermer dans le trafic et n'a pu gagner de place par rapport à sa qualification en quatrième position. Le champion en titre n'en reste pas moins performant et continue à faire peur à ses adversaires, Fernando Alonso le premier.
Le pilote Ferrari justement, s'en sort très bien à Budapest car, malgré une F2012 plus lente que ses concurrentes, il parvient, en finissant cinquième, à reprendre encore un peu d'avance au championnat sur son plus proche rival, Mark Webber, seulement huitième ce dimanche.
Au classement général, Vettel se rapproche à deux points de son co-équipier et à 42 longueurs d'Alonso alors qu'Hamilton et Räikkönen sont au coude à coude juste derrière les pilotes Red Bull.
En retrait tout le week-end, les Mercedes sont passées complètement à côté de leur course à Budapest en ne récoltant qu'un seul point ce qui profite à Sauber qui se rapproche au championnat constructeurs.
C'est donc avec un classement particulièrement serré que les pilotes vont aborder les cinq semaines de repos avant la reprise lors du premier week-end de septembre à Spa.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
A voir également