Après trois GP, Vettel a enfin pu rallier l'arrivée et concrétiser ses excellents résultats en course par sa première victoire. Hormis Webber et Rosberg qui complètent le podium, le reste des favoris a dû renoncer à toutes chances de marquer de gros points en loupant les qualifications.
Au terme des deux premières courses, Vettel comptait le plus grand nombre de tours en tête mais seulement une septième place au général. La faute à la fiabilité de sa Red Bull qui lui a coûté deux victoires. Aujourd'hui, c'est oublié et c'est même un doublé que signe Red Bull. Le premier de la saison ?
Pour l'écurie autrichienne, c'est au premier virage que s'est joué le Grand Prix. Vettel, troisième, a magnifiquement passé Rosberg et Webber, le pole-man de la veille, pour atteindre la tête de la course et ne plus la quitter pendant 56 tours. En fin de GP, l'écurie a signalé à Webber un possible "problème à l'accélérateur"… Une consigne de course déguisée qui n'a pas empêché l'Australien d'encore signer le meilleur tour.
D'une grande discrétion, Rosberg a géré son Grand Prix calmement pour finir sur le podium pour la première fois de la saison. Pendant ce temps-là, Schumi naviguait de la huitième à la sixième place avant de devoir finalement abandonner. Le septuple champion du monde n'a encore rapporté qu'un quart des points de Mercedes, quatrième équipe du Big Four. Un Big Four qui pourrait bien se transformer en Big Three si Schumi ne revenait pas à son meilleur niveau.
Les deux autres équipes du Big Four, justement, ont commis une grosse erreur lors des qualifs en ne faisant pas sortir assez tôt leurs Formule 1. La faute à de mauvaises prévisions météo. Résultat: les quatre pilotes Ferrari et McLaren démarraient tous le GP au-delà de la 16ème place.
Au prix d'une belle remontée - surtout de la part d'Hamilton – les quatre cadors ont tout de même pu marquer quelques points, toujours importants pour un championnat. Les quatre, enfin presque, puisque Alonso a dû abandonner à 1 tour de l'arrivée alors qu'il s'apprêtait à finir neuvième.
Résultat: au championnat des pilotes, Massa est en tête avec 39 points tandis que Vettel pointe désormais à la deuxième place à égalité avec Alonso. A seulement deux points, Button et Rosberg occupent la quatrième place. Hamilton, sixième, n'est qu'à huit points de Massa ! Les prochaines courses s'annoncent passionnantes !
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
Classement final:
1. Sebastian VETTEL
2. Mark WEBBER
3. Nico ROSBERG
4. Robert KUBICA
5. Adrian SUTIL
6. Lewis HAMILTON
7. Felipe MASSA
8. Jenson BUTTON
9. Jaime ALGUERSUARI
10. Nico HULKENBERG
11. Sébastien BUEMI
12. Rubens BARRICHELLO
13. Fernando ALONSO (abandon)
14. Luca DI GRASSI
15. Karun CHANDHOK
16. Bruno SENNA
17. Jarno TRULLI
Abandons:
Pedro DE LA ROSA
Timo GLOCK
Kamui KOBAYASHI
Michael SCHUMACHER
Vitantonio LIUZZI
Vitaly PETROV
Heikki KOVALAINEN
Vos commentaires