Sebastian Vettel a dominé la deuxième course de la saison en s'offrant la victoire devant Jenson Button et Nick Heidfeld. Alonso et Hamilton auraient également pu prétendre au podium s'ils ne s'étaient pas accrochés en fin de course.
Sebastian Vettel n'a pas eu besoin d'un KERS - une nouvelle fois défaillant sur la Red Bull - pour s'imposer sur le circuit de Sepang. Il a à nouveau dominé la course de bout en bout haussant le niveau de son pilotage quand cela a été nécessaire. Avec 50 points au compteur, il caracole maintenant en tête du championnat du monde.
Son co-équipier, Mark Webber, également victime des dysfonctionnements du KERS a joué au yoyo dans les classements provisoires. Troisième au départ mais neuvième après le premier virage, il s'est ensuite offert une belle passe d'armes avec Kobayashi avant de revenir à la quatrième place en fin de course grâce à une bonne stratégie.
Tout comme en Australie, une McLaren et une Lotus Renault complètent le podium. Mais on retrouve cette fois-ci, Jenson Button et Nick Heidfeld aux volants de ces dernières. Le premier, qualifié en quatrième position, a réalisé une course très propre et le second a pris un superbe départ avant de bénéficier d'erreurs de ses adversaires en fin de Grand Prix.
Leurs co-équipiers auraient tous deux pu obtenir un bon résultat mais le sort en a décidé autrement. Vitaly Petrov, également hauteur d'un excellent départ, a dû abandonner après un saut spectaculaire consécutif à une sortie de piste qui a brisé sa colonne de direction. Lewis Hamilton, longtemps deuxième, s'est malheureusement accroché avec Fernando Alonso au 46ème tour. Bilan : une dégradation de ses performances l'obligeant à retourner au stand et une pénalité de 20 secondes de la FIA pour avoir changé de ligne. Il termine donc huitième.
Décevantes en qualifications, les Ferrari se sont montrées sous un meilleur jour en course. Si Alonso, malgré la même pénalité qu’Hamilton, et Massa terminent en cinquième et sixième position, il reste néanmoins du travail aux hommes de la Scuderia Ferrari pour combler le trou qui les sépare de Red Bull et McLaren Mercedes.
Quant à l'équipe Mercedes, elle a ouvert son compteur en marquant deux petits points ici en Malaisie. Schumacher qui termine à une neuvième place décevante doit se contenter d'un rythme de course moyen comme son co-équipier Nico Rosberg qui termine à la douzième place.
Enfin, retenons la première participation de l’équipe HRT à une course cette saison. Les HRT ont cette fois pu se qualifier selon la règle des 107% mais n'ont toutefois pu terminer la course.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires