Sebastian Vettel a signé sa cinquième victoire de la saison à Monaco. Menacé par Fernando Alonso et Jenson Button, il a pu compter sur une interruption de course salvatrice à quelques tours du drapeau à damiers.
Une fois encore, au vu du nombre de victoires acquises cette saison – cinq en six courses - on pourrait croire que Sebastian Vettel survole le championnat. C'est le cas. Mais pas de si haut que cela car Fernando Alonso et Jenson Button, sur une stratégie différente que le jeune Allemand, lui ont mené la vie dure en Principauté. Et si la course n'avait pas été interrompue au 72ème tour, Fernando Alonso chaussé de meilleures gommes aurait peut-être pu tenter un dépassement sur le champion en titre.
Au lieu de cela, le carambolage qui a impliqué Maldonado, Sutil, Hamilton, Alguersuari et Petrov à six tours de la fin a offert un nouveau départ à Vettel qui a pu opter pour une nouvelle monte pneumatique pendant l'interruption. L'incident n'a heureusement pas causé de blessures graves aux pilotes impliqués.
Sur l'autre Red Bull, Mark Webber termine quatrième après avoir dépassé Kamui Kobayashi à deux tours de la fin de la course. Le jeune Japonais de chez Sauber s'offre ici le plus beau résultat de sa carrière.
La course et l'après-course ont été animées par un Lewis Hamilton qui ne se sera pas fait que des amis en Principauté. Responsable de deux abandons successifs, il a été pénalisé deux fois et termine malgré tout à la sixième place. Le champion du monde 2008 a écopé d'un drive through pour une attaque suicidaire sur Massa qu'il a ensuite envoyé sur la partie sale dans le tunnel lui faisant perdre le contrôle de sa monoplace. Hamilton a également reçu une pénalité de 20 secondes pour un assaut sur Maldonado avant de critiquer vertement les deux pilotes ainsi que les commissaires après l'arrivée.
Au contraire de Williams qui récolte enfin ses deux premiers points de la saison grâce à la neuvième place de Barichello, Mercedes ne pourra pas tirer d'enseignements très positifs de son week-end monégasque : Schumacher a abandonné sur problème moteur après un début de course décevant et Rosberg termine seulement onzième avec une voiture qui manquait de performances.
Au championnat du monde, Sebastian Vettel prend tellement de distances que ses adversaires en font déjà le favori pour le titre. Il détient 143 points sur 150 possibles tandis que ses plus proches poursuivants se contentent de 85 points (Hamilton, deuxième), 79 points (Webber, troisième), 76 points (Button, quatrième) et 69 points (Alonso, cinquième). S'il faut souhaiter un peu plus de suspense pour la suite du championnat, cela devrait plutôt se jouer entre ces quatre-là pour le gain de la deuxième place…
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
A voir également