Sebastian Vettel a remporté sa deuxième course de la saison à Singapour se replaçant ainsi au championnat. Jenson Button termine deuxième alors que Fernando Alonso, troisième, continue sa récolte de gros points en vue du titre.
Le Grand Prix de Singapour a beau offrir de sublimes images aux spectateurs, entre piste illuminée dans la nuit asiatique, gratte-ciels ultra-modernes et feu d'artifices inouïs, son tracé ultraserré n'offre pas toujours les courses les plus spectaculaires.
Heureusement – sauf pour les pilotes – quelques incidents ont su relancer cette édition 2012. À commencer par le terrible abandon de Lewis Hamilton sur panne mécanique alors qu'il dominait totalement la course et qu'il aurait pu rattraper son retard sur Alonso au championnat.
C'est ensuite Pastor Maldonado qui a été frappé par un problème hydraulique alors qu'il occupait la troisième place et que la course était ralentie par la nouvelle Safety Car. Le Vénézuélien conclut sa neuvième course sans marquer de points depuis sa victoire à Valence. Nous épinglerons encore les accrochages entre Schumacher et Vergne qui se battaient tous les deux pour de précieux points, et l'abandon d'Hulkenberg.
C'est donc Sebastian Vettel qui est sorti victorieux de ce circuit des plus délicats. Très rapide lors des essais libres, il n'avait pu faire mieux que troisième en qualifications. Ce dimanche, il a donc conquis la victoire et la deuxième place au championnat pilote, l'abandon d'Hamilton le renvoyant en quatrième position.
Ayant abandonné à Monza comme Vettel, Jenson Button prend également une belle revanche en allant chercher une superbe deuxième place. Malgré cela, il n'est toujours que sixième au championnat.
Mais celui qui tire les marrons du feu alors que ses adversaires font le yoyo, c'est encore et toujours Fernando Alonso. Troisième ce dimanche, il continue à marquer de gros points et à se maintenir en tête du championnat avec près de 30 points d'avance sur son plus proche rival, Sebastian Vettel.
Troisième au championnat, Kimi Räikkönen a terminé sixième ce dimanche au terme d'un week-end difficile. Ne jouant pas le championnat, Romain Grosjean a cédé sa sixième place à son co-équipier et termine donc septième après être parti de la huitième position.
Notons encore le plus beau résultat de la carrière de Paul Di Resta qui a emmené sa Force India au pied du podium juste devant Nico Rosberg.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
A voir également