Ce week-end, Sebastian Vettel a brisé l'hégémonie de Mercedes à la régulière que ce soit en qualifications ou en course. Daniel Ricciardo et Kimi Räikkönen complètent le trio de tête repoussant la Mercedes de Rosberg au pied du podium alors qu'Hamilton a abandonné.
C'est la première fois de la saison que les Mercedes se font à ce point dominer. Dès les qualifications, les Mercedes se sont retrouvées en gros déficit de vitesse par rapport aux Ferrari et aux Red Bull. Un scénario pour le moins inhabituel !
À la régulière, les Mercedes semblaient bien incapables de dominer comme à l'habitude leurs adversaires. C'est ainsi que Sebastian Vettel a conservé la tête de la course du début à la fin en contenant quelques modestes attaques de Daniel Ricciardo, son ancien équipier chez Red Bull.
Le pilote allemand s'offre sa troisième victoire de la saison mais pas la moins flamboyante alors que Kimi Räikkönen conquière son deuxième podium de l'année. Sebastian Vettel n'a pu faire mieux que quatrième avec sa Mercedes tandis que Lewis Hamilton a du abandonner pour la première fois de la saison.
Les mauvaises performances de Mercedes ce week-end sont néanmoins à mettre en parallèle avec les conditions spéciales de Singapour et de son circuit urbain particulier. Les pneus semblent également jouer en défaveur des Mercedes. Des éléments qui permettent de croire que les Mercedes pourraient retrouver leurs niveaux pour la prochaine course et que la fin de leur hégémonie ne soit en fait que provisoire.
En attendant, le championnat pilote se resserre et le suspens augmente, ce qui s'avère être une bonne chose pour l'attrait de la discipline. Sebastian Vettel ne compte plus que 8 points de retard sur Nico Rosberg qui en compte 41 de retard sur le leader du championnat, Lewis Hamilton.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires