Les deux Red Bull auraient pu signer un nouveau doublé mais un accrochage mémorable entre Vettel et Webber a laissé le champ libre aux McLaren ! Hamilton signe ainsi sa première victoire de la saison.
Difficile de désigner le fautif dans l'accrochage impliquant les deux Red Bull survenu au quarantième tour du Grand Prix de Turquie. Les faits sont pourtant simples : Vettel, deuxième, a tenté un dépassement sur Webber alors en tête du Grand Prix avant que survienne l'accident qui a provoqué l'abandon de Vettel. Quant à désigner le coupable, les avis des belligérants divergent.
Désigner les gagnants sera plus facile puisque ceux qui profitent de l'opération sont sans aucun doute Hamilton et Button qui se sont directement emparés de la tête de la course. Il faut reconnaître que les McLaren étaient très proche des RedBull depuis déjà de nombreux tours. Prouvant que deux co-équipiers pouvaient se "tirer la bourre" sans faire de dégâts, les deux Anglais se sont même offerts un magnifique mano a mano à quelques boucles du drapeau à damier.
Les grands perdants dans cette affaire sont Vettel qui ne pointe plus qu'à la cinquième place du classement général et Red Bull qui voit McLaren s'emparer de la tête du championnat pour un tout petit point alors que les 43 points du doublé étaient presque gagnés. Webber limite les dégâts en finissant tout de même troisième, ce qui lui laisse encore cinq points d'avance sur Button, nouveau deuxième du championnat.
Au pied du podium, Schumacher précède son co-équipier, Rosberg. Kubica conclut le Grand Prix à la sixième place tandis qu'Alonso finit juste derrière Massa après une belle remontée.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires