Sebastian Vettel s'est à nouveau imposé ce dimanche. Webber obtient la deuxième place pour la première fois de la saison alors que la surprise du week-end provient d'Alonso qui offre un premier podium à Ferrari.
Avec une quatrième pole position en autant de Grand Prix et une troisième victoire cette saison, Sebastian Vettel continue de conforter son statut de favori. Dominateur de bout en bout dimanche, il s'est même permis de quitter sa monoplace avant la fin des qualifications samedi certain que son meilleur temps provisoire suffirait à arracher la pole. De quoi écoeurer ses adversaires.
Dans l'ombre de son jeune co-équipier, Mark Webber suit une progression constante depuis le début de la saison. Troisième en Chine, il finit ce week-end avec les 18 points de la deuxième place et offre le premier doublé de la saison à Red Bull.
"L'écart est minime." C'est ce que déclarait Vettel à Alonso juste après la course. En plus de courir à nouveau pour les places d'honneur, la Ferrari d'Alonso s'est même offert le luxe de ne terminer qu'à deux secondes de la deuxième Red Bull. Une Ferrari est à nouveau capable d'affronter une Red Bull à la régulière ! Alonso a même atteint la deuxième place de la course pendant plusieurs tours avant de se faire finalement repasser par l'Australien. Massa n'a pas eu autant de réussite que son co-équipier : il termine la course à la 11ème place.
L'autre surprise du week-end est venue des belles performances de Mercedes GP. Nico Rosberg s'est qualifié en troisième position avant de gagner une place dès le départ. A partir de là, il a toutefois connu quelques difficultés avec ses pneus et doit se contenter d'une cinquième place finale. Michael Schumacher a, quant à lui, animé la course avec quelques passes d'armes manquant parfois de fair-play avec ses concurrents.
Concernant McLaren, l'écurie du dernier pilote à avoir battu Vettel, Lewis Hamilton comme Jenson Button ne sont pas parvenus à gagner la moindre place lors de ce Grand Prix de Turquie. Ils ont terminé en conservant leur position de départ sur la grille : quatrième et sixième.
Enfin, dans le fond du classement, soulignons la bonne performance du Belge Jérôme d'Ambrosio qui continue de dominer les HRT et son co-équipier Timo Glock tant en qualifications – 20ème et 22ème place – qu'en course – 20ème place et abandon de Glock.
Nicolas Joannès
V12 GT
L’émotion automobile
A voir également