En remportant une course haletante à Austin, Lewis Hamilton devient champion du monde pour la troisième fois de sa carrière devenant l'égal de son idole, Ayrton Senna.
C'est un rêve d'enfant qui se réalise pour Lewis Hamilton qui a appris à aimer la Formule 1 en regardant les courses de son idole Ayrton Senna. Il égale maintenant le pilote brésilien mais aussi Piquet, Lauda, Stewart ou encore Brabham. À l'arrivée, il confiait : "Me dire maintenant que je suis triple champion du monde comme Senna, c'est incroyable ! Pour moi, c'est vraiment quelque chose d'important à mes yeux, c'est vraiment l'idole de mon enfance, mon modèle. Quand j'étais enfant, je voulais être champion du monde, c'est fou de se dire que je suis maintenant triple champion du monde."
Le pilote anglais déjà sacré en 2008 avec McLaren et la saison dernière avec Mercedes voulait remporter le titre avec panache. Quelques tours avant la fin de la course, c'est pourtant l'un de ses rivaux pour le titre, Nico Rosberg qui était en tête mais ce dernier a commis une erreur fatale l'envoyant en dehors de la piste et envoyant Hamilton tout droit vers un troisième sacre associé à une nouvelle victoire.
Outre ce titre de champion du monde, le Grand Prix aura également été haletant grâce à une météo incertaine et de multiples rebondissements à tous les étages de la course voyant même Daniel Ricciardo s'emparer provisoirement du leadership. Max Verstappen était également en grande forme et s'est offert le scalp de Vettel, Räikkönen, Hülkenberg et des pilotes Red Bull. Il termine quatrième juste derrière Vettel qui a encore démontré toute l'étendue de son talent ce dimanche en jouant presque la victoire alors qu'il a pris le départ de la 15ème place.
Nico Rosberg est évidemment le grand déçu de la course après son erreur fatale et la défaite a été visiblement difficile à digérer. Il souligne malgré tout que son co-équipier méritait le titre cette saison et les statistiques relatives à la domination d'Hamilton cette saison ne le contrediront pas !
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires