En signant un nouveau doublé, Vettel et Webber offrent un premier titre constructeur à Red Bull. Troisième, Alonso garde l'avantage pour le titre pilote qui se jouera à Abu Dhabi.
L'attribution du titre pilotes attendra le prochain Grand Prix d'Abu Dhabi dans seulement une semaine. Néanmoins, ce Grand Prix du Brésil a été, comme souvent, décisif à plusieurs niveaux. Au rayon mauvaises nouvelles d'un côté, les pilotes McLaren perdent tout. Le titre constructeur mais aussi toute chance au championnat pilote. Button a d'ores et déjà perdu sa couronne 2009 et Hamilton ne peut encore souhaiter qu'un miracle pour être titré : il devrait gagner la course et espérer qu'Alonso ne marque aucun point et que Webber et Vettel ne terminent pas mieux que cinquième et deuxième. Grosse cote pour les parieurs donc.
Et de l'autre côté inévitablement, c'est la grosse fiesta puisque l'équipe Red Bull s'est offerte ce dimanche un premier titre en Formule 1. Six ans seulement après la création de l'écurie. Et seulement un an et demi après la première victoire d'une Red Bull. A 37 ans, Christian Horner est ainsi consacré en tant que directeur d'équipe tandis que l'ingénieur de génie Adrian Newey voit pour la cinquième fois une de ses créations conquérir le titre mondial. Webber n'était pourtant pas tant que ça à la fête dimanche soir. Il est vrai que s'il avait pu bénéficier de consignes de course comme Alonso chez Ferrari, il ne serait actuellement qu'à un point de son rival espagnol…
Sur la dernière marche du podium, Alonso s'en tire plutôt bien. Il arrivera ainsi en tant que leader sur la piste d'Abu Dhabi avec 8 points d'avance sur Webber et 15 sur Vettel. Avec seulement quelques points encore à attribuer, les scénarios de victoire pour le pilote Ferrari sont nombreux. Mais si Fernando Alonso tient à garder son destin en mains, il devra finir obligatoirement premier ou deuxième. Mais si l'écart avec son plus proche poursuivant reste faible, c'est la polémique du Grand-Prix d'Allemagne qui risque bien de ressortir.
Derrière ces leaders, la bataille entre Massa, Rosberg et Kubica pour la sixième place du championnat pilote fera encore rage jusqu'à la prochaine course. Le sort de Michael Schumacher pour la saison de son grand retour en F1 est d'ores et déjà scellé : il finira seulement neuvième. Hülkenberg, héros du samedi après la première pole position de sa carrière ne cueille finalement que les 4 points de la huitième place après s'être fait dépasser par tous les leaders. Mais l'essentiel est ailleurs : après sa performance, il conservera probablement son baquet la saison prochaine.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires