Sebastian Vettel a signé une neuvième victoire consécutive au Brésil. Il termine juste devant Mark Webber qui conclut sa dernière saison en F1 par une troisième place au championnat. Fernando Alonso complète le podium.
Le quadruple champion du monde en titre n'a rien laissé à ses adversaires. Sur le circuit d'Interlagos, Sebastian Vettel s'est imposé pour la neuvième fois de suite cette saison, une première dans l'histoire de la F1. Auteur de 13 succès en une saison, il égale le record de son compatriote Michael Schumacher.
Tout juste au départ a-t-il commis une petite erreur permettant à Nico Rosberg de s'emparer de la tête de la course. Pour un tour seulement. Avant que Sebastian Vettel ne reprenne autoritairement son dû.
Mark Webber s'est offert une très belle dernière course en F1, dépassant à la régulière Nico Rosberg, Lewis Hamilton puis Fernando Alonso par deux fois ce qui lui a permis d'atteindre la deuxième marche du podium. Un résultat lui offrant la troisième place au championnat Pilote après 12 saisons en F1, neuf victoires et 32 podiums.
Troisième sur le podium, Fernando Alonso confirme son titre de vice-champion du monde. Son co-équipier, Felipe Massa, qui disputait sa dernière course au volant d'une Ferrari avant de rejoindre Williams la saison prochaine n'a pu briller lors de son Grand Prix national. Il a été pénalisé d'un sévère drive trhough pour franchissement de ligne blanche.
Avec la quatrième place, Jenson Button signe le meilleur résultat de la saison pour McLaren. Ce qui ne fera pas oublier que c'est la première fois depuis 32 ans que l'écurie de Woking termine une saison sans aucun podium. Gageons que Kevin Magnussen qui remplacera Sergio Pérez la saison prochaine aura à cœur de faire oublier cette statistique.
La saison 2014 de F1 devrait débuter le 16 mars en Australie. Au son des V6 turbo et non plus des V8 qui effectuaient leurs derniers tours à Interlagos.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
A voir également