Pole position et victoire pour Hamilton, doublé pour McLaren, ce week-end canadien avait décidemment très bon goût pour les Anglais.
Deuxième doublé consécutif et deuxième victoire consécutive d'Hamilton. Les Anglais de McLaren se sont parfaitement replacés dans la course au titre ! Et de fort belle manière de surcroît puisque, cette fois, Hamilton n'a même pas dû compter sur un accrochage entre les deux Red Bull.
Derrière Hamilton et Button, au volant d'une Ferrari plutôt performante, c'est Alonso qui complète le podium. Il aurait même pu terminer à une belle deuxième s'il n'avait pas été gêné dans le trafic en fin de course.
L'élément déterminant lors de cette course canadienne a sans aucun doute été la gestion des pneus. L'usure importante des gommes et les précautions qu'elle a imposé aux pilotes ont permis à plusieurs d'entre-eux de s'illustrer à différents moments de la course.
Parties en pneus durs, les Red Bull espéraient d'ailleurs pouvoir mener plus longtemps qu'elles ne l'ont fait. Hélas pour l'équipe autrichienne, Vettel et Webber n'ont pu faire mieux que 4ème et 5ème. Des positions qui les éloignent de la tête du classement pilotes mais étant donné le faible écart entre les cinq premiers (19 points), tout reste encore possible pour le titre !
Par contre, pour Schumacher, écarté des points par les deux Force India en fin de course, ce ne sera plus le cas cette saison. Terminant 6ème juste devant Kubica, Rosberg, le co-équipier de Schumi, a mieux su gérer ses gommes que le Polonais tandis que Buemi, après avoir mené provisoirement la course, termine à une honorable 8ème place juste devant les Force India de Liuzzi et Sutil.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires