En gagnant ce matin à Suzuka, Vettel se relance dans la lutte pour le titre tandis que Webber, deuxième, conforte sa place de leader provisoire du championnat. Quatrième et cinquième, les pilotes McLaren se font distancer.
Les ingénieurs de Red Bull n'ont pas beaucoup dormi cette nuit et ils ne dormiront pas beaucoup plus la nuit prochaine. C'est qu'après une nuit de travail intense, il y a un superbe résultat à fêter : la septième victoire de la saison d'un pilote Red Bull et le troisième doublé de l'écurie en 16 courses.
Dès les qualifications, Sebastian Vettel a propulsé son nom tout en haut de la feuille des temps. Une position de leader qu'il n'a ensuite plus quitté de toute la course. Pour Mark Webber, cela a été presque aussi facile. Qualifié deuxième juste devant un étonnant Robert Kubica, l'Australien s'est pourtant fait griller la politesse dès le départ par le Polonais. Heureusement pour lui et malheureusement pour le pilote Renault, ce dernier a dû rapidement abandonner à la suite de la perte d'une roue. Le champ était désormais libre pour un doublé Red Bull.
Enfin, pas tout à fait. Parce que du côté de Button, on a tenté un pari fou : se qualifier en pneus durs pour retarder le plus possible le passage au stand et gagner ainsi quelques positions. Un pari qui n'a hélas pas abouti puisqu'après le premier arrêt, Button se retrouvait cinquième juste derrière son co-équipier. A quelques tours de la fin, Button a tout de même passé Hamilton victime de soucis technique. Le champion 2008 terminera cinquième concédant ainsi, tout comme Button, de précieux points au leader Webber.
Entre ces équipes de chocs, on retrouve le leader de la Scuderia Ferrari : Fernando Alonso. Troisième, il continue de s'accrocher dans la lutte pour le titre mais il perd un peu de terrain sur Webber alors qu'il ne reste plus que trois courses avant l'attribution de la couronne. Cette course à Suzuka constitue aussi un précédent puisque c'est la première fois qu'on a vu Schumacher tenir tête à son co-équipier. Un électrochoc après les rumeurs d'ultimatum de son équipe ? Il termine sixième alors que Rosberg a dû abandonner.
Si la course n'était pas des plus animée à l'avant, en milieu de peloton, il n'en était pas de même. Le Japonais Kobayashi s'est démené comme un diable et a multiplié les dépassements – tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de Hairpin notamment – pour offrir un superbe spectacle à son public ! Il finit septième juste devant Heidfeld qui marque déjà ses premiers points de la saison à la suite de son retour il y a quinze jours.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires